Les panneaux publicitaires vétustes encombrent de plus en plus la libre circulation au niveau des carrefours et des ronds-points. La commission d’autorisation et d’implantation des supports publicitaires annonce des dispositions pour contenir ce foisonnement désordonné de supports publicitaires et retirer les plus défectueux.
« Les anciens panneaux sont un dange. Mais bon, pour moi, ce n’est pas un danger. Moi, je ne regarde même pas ça. Je crois qu’on doit les éloigner du goudron parce que c’est très très risqué pour le conducteur. » Ces réactions sont des usagers de la circulation à Bamako. Selon eux, ces panneaux publicitaires sont devenus un danger pour la sécurité des citoyens. Pour pallier le problème, la commission d’autorisation et d’implantation des supports publicitaires (CIP) affirme que dès la semaine prochaine une mission procédera au retrait de tous les panneaux illégaux et défectueux de Bamako. Selon Hamidou Dicko, Président de CIP, « une vaste mission de désinstallation est en cours pour la semaine prochaine, normalement le 23 janvier, donc cette mission va consister à enlever de la commune 3 en commune 4 dans un premier temps tous les panneaux qui ont été implantés de façon anarchique et tous les panneaux qui sont vétus ».
La CIP envisage de passer à l’action
La commission ajoute que l’installation des panneaux publicitaires et leur entretien est régie par des règles. Une affirmation à laquelle Hamidou Sampi adhère. Le président de l’agence de communication Crea-com Afrique annonce que l’entretien des panneaux publicitaire se fait selon l’agenda de chaque régie. « L’entretien des panneaux sur la route dépend des promoteurs d’agences qui doivent veiller à la bonne implantation de ces panneaux à leur entretien », explique M.Sampi. « C’est chaque agence qui met la périodicité de l’entretien de son panneau », conclut-il.
Notons que le secteur de la publicité a connu un développement fulgurant à Bamako et environs. Des panneaux de formats divers, statiques et souvent dynamiques et très lumineux sont anarchiquement installés le long des artères de la capitale.