Dr Nango Dembélé annonce des résultats positifs pour la campagne 2023
La Compagnie Malienne de Développement des Textiles (CMDT) en charge de la gestion de la filière coton a tenu le mercredi 24 mai 2023, la 98ème Session de son Conseil d’Administration, sous la présidence de son Président Directeur Général (PDG), Dr Nango Dembélé. Au cours de cette session, Dr Nango a évoqué les résultats obtenus lors de la campagne précédente (2022-2023), mais aussi les obstacles qui ont entravé le processus de production, ainsi que les perspectives pour la campagne 2023-2024 qui, selon ses assurances, sont en très bonne voie.
C’est devant les membres du Conseil d’Administration qui étaient réunis à l’Hôtel Meridiana Bamako, Ex kempeski El Farouk, que le PDG, Dr Nango Dembélé a pris la parole pour faire le bilan de la campagne écoulée, et annoncer les perspectives pour celle en cours. À l’entame de ses propos, le PDG a tout d’abord tenu à présenter ses meilleurs vœux pour l’année 2023 à l’ensemble des administrateurs, des traiteurs centraux, des traiteurs des filiales et à tous ceux qui étaient présents dans la salle. En tant que premier responsable de la société, Dr Nango Dembélé n’a pas manqué d’adresser ses « sincères remerciements à tous les cadres de la CMDT, et tout particulièrement aux producteurs, aux fournisseurs d’engrais, et aussi au système bancaire malien, principalement à la BDM et à la BNDA ».
Il a précisé que sans ces deux banques, la campagne 2022-2023 aurait été presque impossible.
Pour ce qui est du bilan de la campagne 2022-2023 qui vient de s’écouler, le Président Directeur Général (PDG) de la CMDT a annoncé qu’à l’issue de celle-ci, le bénéfice net obtenu était le double de la campagne précédente, c’est-à-dire celle de 2021-2022, un bénéfice de 100% a été obtenu grâce à la production record qui avait propulsé le Mali à la première place de producteur de coton en Afrique.
« En 2022, on a un chiffre d’affaires de 315 milliards de Francs CFA, un total bilan de 269 milliards, avec un bénéfice net de 10 milliards 500 millions. Par rapport à 2021, nous sommes à un bénéfice de 100%, parce qu’en 2021 on avait un résultat net de 5 milliards. Cela est lié principalement à la production record de la campagne 2021-2022. Un des stocks que l’on a vendu en 2022 est venu améliorer nos résultats, malgré les difficultés qu’on a eues durant la campagne 2022-2023 » a-t-il expliqué.
Dr Nango Dembélé a tout de même avoué que de nombreuses crises et évènements inattendus ont quelque peu secoué la campagne 2022-2023 alors que celle-ci était bien partie, portant ainsi un coup à la production. « Nos champs de coton ont étés attaqués par des jassides, nos engrais étaient bloqués dans les ports de Dakar et d’Abidjan dû à l’embargo de Janvier à Juillet et la saison des pluies a causé de nombreuses inondations. J’ai soumis au Conseil d’Administration l’examen des états financiers de la CMDT, et le bilan au titre de l’exercice 2022. Ce qui sort de l’examen de ces documents, c’est qu’en 2022, on a un chiffre d’affaires de 315 milliards de Francs CFA, un total bilan de 269 milliards, avec un bénéfice net de 10 milliards 500 millions. Par rapport à 2021, nous sommes à un bénéfice de 100%, parce qu’en 2021, on avait un résultat net de 5 milliards. Cela est lié principalement à la production record de la campagne 2021-2022. Un des stocks que l’on a vendu en 2022 est venu améliorer nos résultats, malgré les difficultés qu’on a eues durant la campagne 2022-2023. Tout était réuni pour une baisse drastique. Donc nous sommes tombés finalement à 389 mille tonnes de coton, alors que nous avions un projet de production de 780 mille tonnes. Je dois vous dire qu’à la date de Juillet 2022, les superficies emblavées par les producteurs maliens étaient de 740 tonnes, c’était le record dans la zone ouest-africaine. Malheureusement, avec la baisse de la production liée à tous ces facteurs, on a perdu notre rang », a déclaré Dr Nango.
Malgré cette année qui a été difficile, Dr Nango a rassuré que pour la campagne 2023-2024 en cours, les premiers chiffres obtenus sont au vert et annoncent déjà de meilleurs résultats et que absolument tout est mis en œuvre pour que cette campagne réussisse.
« Pour la campagne en cours, nos objectifs sont les mêmes : 780 tonnes de coton. On a pris les dispositions et nous avons des produits très efficaces pour le cas des jassides et nous avons installé des pépinières dans toutes les zones de production et les derniers résultats arrivés sont tous positifs et nous sommes confiants qu’avec ces produits nous n’aurons pas les problèmes que nous avons eus lors de la dernière campagne », a fait comprendre le PDG de la CMDT.
Une annonce qui soulage les contonculteurs, mais aussi l’ensemble des malien dans la mesure où la CMDT a sans relâche tout mis en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats et arriver en tête des producteurs de coton en Afrique.
ABDOURAHMANE TRAORE
NOUVEL HORIZON