Du 17 au 18 mai 2018 se tient la 8ème revue conjointe Etat-profession agricole et partenaire technique financier. Durant deux jours l’ensemble des acteurs du secteur agricole vont échanger sur les performances et les reformes en cours. Le ministre de l’Elevage et de la pêche, a présidé le jeudi 17 mai au gouvernorat du district de Bamako l’ouverture des travaux.
Les performances du secteur agricole et les réformes en cours, sont soumis à l’appréciation des acteurs du secteur agricole et des partenaires techniques et financiers pour l’amélioration dudit secteur.
En effet, comme rappelé par Kané Rokia Maguiraga, ministre de l’élevage et de la pêche, représentant son homologue de l’ agriculture, la revue sectorielle a pour objectif de faire l’état de lieu du secteur agricole à travers le diagnostic du secteur agricole n-1 et formule des propositions en vue de l’amélioration des performances pour les prochaines années.
Pour cette 8ème éditions, les acteurs du secteur rural vont échanger sur des sujets tels que : l’ évolution du processus de formulation de la politique foncier et de l’élaboration des textes d’application de la LOA, le niveau de mise en œuvre de la politique de développement agricole, les données macroéconomiques du secteur agricole, l’ état de santé de la profession agricole , l’état de mise en œuvre du programme national de sécurité alimentaire en lien avec l’ accélération de l’ atteinte des ODD et l’élaboration de la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’ état d’ avancement du processus de déclinaison du PNISA en plans régionaux et l’émergence d’entreprises agricoles dynamiques tournées essentiellement vers la marché.
De ces échanges il est attendu des réflexion et propositions qui devront permettre de renforcer la santé du secteur de développement rural au Mali comme souhaité par les hautes autorités à en croire le ministre.
Qui s’est saisi de l’occasion pour revenir sur les politiques mises en place pour le développement du secteur agricole dont la mise en œuvre a contribué à la modernisation et à la performance du secteur agricole selon Mme Kané Rokia Maguiraga.
Nonobstant ces acquis, le secteur agricole reste confronté à certains défis notamment la relative dépendance de l’ agriculture aux aléas climatiques ; le faible niveau de transformation des produits agricoles ainsi que le faible niveau d’équipements des producteurs et l’insuffisance de statistiques au niveau du sous-secteur élevage/pêche sans oublier le faible niveau de couverture en agent d’appui.
Conscients de la pertinence de cette rencontre pour le devenir du secteur agricole, le ministre de l’élevage et de la pêche et le représentant de la FAO, Chef de file des PTF, Amadou. E .Diallo, ont convié les participants à mûrir des recommandations lesquelles seront prises en compte par les décideurs pour renforcer le secteur agricole.
Khadydiatou SANOGO