Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Kéita Aïda Bo a présidé hier la 8è session du conseil d’administration de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD). Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné le rapport annuel 2017, analysé et approuvé le budget programme 2018.
Cette session se tient dans un contexte particulier qui vise la redynamisation et la consolidation des actions mises en œuvre par l’Agence au cours des années passées. En effet, selon le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, l’année 2017 a été marquée par des activités de forte envergure qui ont porté essentiellement sur le renforcement des capacités, les questions environnementales, le développement durable et la mise en œuvre des engagements de notre pays vis-à-vis de l’Accord de Paris. Mme Kéita de rappeler que l’un des résultats majeurs de l’Accord de Paris a été la soumission des contributions déterminées nationales (CDN) comme instrument de mise en œuvre des actions initiées par les 187 Etats qui se sont engagés pour la réduction des émissions des gaz à effet de serre.
D’autres actions ont été initiées par le gouvernement pour accélérer la mise en œuvre de la CDN à travers, entre autres, l’élaboration d’une feuille de route, d’un plan d’investissement et d’une stratégie de mobilisation des ressources. Au titre d’autres actions pertinentes réalisées par l’AEDD, on retient le renforcement des capacités des structures techniques, des institutions nationales, des acteurs de la société civile et du secteur privé sur l’information et l’appropriation de la contribution déterminée au niveau national sur les changements climatiques. On peut également retenir la nomination, le suivi et l’accompagnement de certaines structures nationales en vue de leur accréditation auprès du Fonds vert pour le climat et le Fonds d’adaptation aux changements climatiques.
Au cours de l’année écoulée, l’AEDD s’était assignée 149 tâches, dont 105 activités ont été réalisées, 25 tâches sont en cours de réalisation et 19 n’ont pas été réalisées pour cause d’insuffisance de financement. Durant la même année, on note que la subvention accordée par l’Etat à l’Agence a été exécutée à hauteur de 99,12 %, que le montant total des dépenses liquidées est estimé à environ 6,7 millions de Fcfa, correspondant à un taux d’exécution global de 65,20 %.
Malgré ces résultats forts appréciables, le ministre estime que l’Agence devra poursuivre les actions de renforcement de capacités des ressources humaines et porter plus de regard vers l’amélioration de ses performances en matière de management et de décaissement en tenant compte de son statut actuel. Elle a invité les responsables de l’Agence à redoubler d’efforts et d’initiatives pour surmonter les contraintes et améliorer le taux actuel.
Mme Kéita Aïda Bo a également remercié les agents admis à la retraite pour les loyaux services rendus à la nation.
Le directeur général de l’Agence, Boureïma Camara, avant d’adresser ses remerciements à ses collègues et au département de tutelle qui a tout mis en œuvre afin que sa structure puisse atteindre les résultats satisfaisants, a d’abord signalé que cette session a enregistré des nouveaux administrateurs.
Anne-Marie KÉITA
Source: Essor