Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

86ème Session du Conseil d’Administration de la PPM : Un taux d’accroissement de 15% par rapport à la réalisation de l’année précédente

La pharmacie populaire du Mali (PPM) s’est réunie en sa 86ème session ordinaire du conseil d’administration présidée par le président directeur général de ladite structure, Dr. Mamady Sissoko. Il était question dans l’ordre du jour : l’adoption du procès verbal de la Session extraordinaire du conseil d’administration du 16 mai 2019; du rapport d’activité 2019, du budget 2020 et de l’organigramme. C’était le jeudi 20 février dernier dans les locaux de ladite structure.

Selon Dr. Sissoko, 2019 a vu le retour de la performance au sein de la PPM déclare-t-il après deux années consécutives de résultats négatifs.
En effet, le chiffre d’affaires réalisé est de 14.323.364.943 FCFA contre une prévision de 10.722.618.000 FCFA avec un résultat positif de 1.318.865.266 FCFA. Cette performance dans un contexte d’achats et de distribution de plus en plus difficile est le fruit d’un travail de synergie entre la PPM et ses différents partenaires d’une part et d’autre part l’apaisement du climat social dans l’entreprise sans oublier l’amélioration des conditions de travail a-t-il réjouit.
Il se dit satisfait en introduisant le travail abattu par la PPM, la PPM, a assurée avec efficacité et efficience ses missions de service public à travers l’approvisionnement, le stockage et la distribution de médicaments essentiels de qualité à moindre coût sur l’ensemble du territoire national y compris les zones les plus difficiles d’accès a-t-il laissé entendre. Ces résultats selon lui se traduisent en termes d’Indicateurs Objectivement Vérifiables (IOV) par les taux de disponibilité variant entre 89% et 77% pour les kits de césariennes, les intrants de paludisme, les antituberculeux, les intrants d’ARV et les médicaments du panier a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a mis l’accent sur certaines activités menées par la structure notamment dans les domaines de la gouvernance et de l’investissement. Au sujet de la gouvernance à savoir : l’audit organisationnel et financier de l’entreprise qui a abouti à l’élaboration d’un nouvel organigramme avec la création d’un département régional du district et la création d’une division de la comptabilité matières et de gestion; la formation de personnel d’encadrement sur la gestion budgétaire et la budgétisation axée sur le résultat ; la formation du personnel en informatique avancé; la tenue régulière des comités de gestion; la tenue du dialogue social en vue du maintien d’un climat social apaisé ; et la tenue des réunions hebdomadaires du staff de la direction.
Dans le domaine des investissements, la PPM a réalisé quatre entrepôts modernes préfabriqués (Bamako, Kayes, Koulikoro et Mopti) dont celui de Bamako déjà fonctionnel et a acquis de la logistique (équipements informatiques, de manutention et de véhicules) pour l’ensemble des entrepôts a-t-il signalé.
En termes de perspectives, PDG ambitionne avec ses collaborateurs d’élaborer un nouveau plan stratégique 2020-2024 pour la PPM avec les objectifs suivants à atteindre pour l’année 2020. Il s’agit d’accroitre le taux moyen de disponibilité à plus de 90%; finaliser l’informatisation intégrale de la PPM; finaliser les études architecturales des entrepôts modernes préfabriqués des régions de Sikasso, Ségou, Gao, Tombouctou, la PPM centrale et de certains magasins en bail; réaliser une expertise immobilière afin de valoriser le patrimoine de la PPM; opérationnaliser le département régional du district de Bamako ; mettre en place un département de Contrôle de Gestion et d’Audit interne; réduire le taux de péremption au strict minimum.
Ces objectifs se traduisent par un chiffre d’affaires prévisionnel de 16.416.477.170 FCFA, soit un accroissement de 15% par rapport à la réalisation de 2019 avec un résultat brut prévisionnel de 1.871.088.144 FCFA a-t-il souligné.

Daouda Siaka BALLO

EchosMédias

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct