La 7ème édition du Salon international de l’agriculture (SIAGRI) se tiendra du 5 au 13 mai 2018 au Parc des expositions de Bamako sous le thème : «Promouvoir l’agro-industrie des PME/PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali». En prélude à l’événement, M. Bakary Togola, président de l’Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM), et M. Sidi Dagnoko, Manager de l’Agence Spirit Mccann, entourés de leurs proches collaborateurs, étaient face aux hommes de médias le mercredi 2 mai 2018 au siège de l’APCAM. C’était pour parler, entre autres, du contenu, des objectifs et des innovations de l’édition 2018 du SIAGRI.
Aujourd’hui, au Mali, avec la mécanisation de l’Agriculture, on pourra avouer que le défi de la production a été atteint. C’à quoi il faudra faire face désormais reste le défi de la transformation de nos produits agricoles pour la création d’emplois et de richesses. D’où, le choix par les organisateurs de l’édition 2018 du SIAGRI du «Promouvoir l’agro-industrie des PME/PMI pour plus de valeur ajoutée à l’économie du Mali» pour interpeller les plus hautes autorités du pays à se tourner vers la transformation de nos produits agricoles. Car, de nos jours, sur les plus de 700 milles tonnes de coton produites, seulement moins de 2% sont transformées au Mali. Il en est ainsi des 575 milles tonnes de mangues maliennes que des pays, souvent voisins du nôtre, transforment à travers leurs unités industrielles pour vendre le produit fini au Mali. Idem des autres produits agricoles du Mali, dont le bétail qui est exporté sur pied, tout en privant nos artisans des cuirs et autres produits de la chaine de transformation. C’est pour chercher et trouver des solutions à ce défi de transformation que les organisateurs de l’édition 2018 du SIAGRI ont choisi ce thème.
Parlant de l’événement proprement dit, il faut retenir que la cérémonie d’ouverture sera faite par le président IBK dans la matinée du samedi 5 mai 2018. Ensuite, suivra la visite de stands par les officiels. Ainsi, dura près de dix jours –du 5 au 13 mai- il y aura une exposition des produits et services du monde agro-Sylvio-pastorale, des espaces de démonstration de production, d’orientation des futurs agriculteurs avec un stand spécial «je serais agriculteur demain», un espace équitation. Aussi, il y aura des espaces de démonstration de la culture sous serre, ceux dédiés aux fruits et légumes et des visites de terrain sur les fermes et autres unités de transformation ou de production de produits agricoles.
En outre, selon les organisateurs, il faut noter que l’Ecole du SIAGRI sera renforcée pour permettre aux visiteurs d’apprendre et de comprendre les évolutions du secteur. Il importe de retenir au passage que cette école sera animée par des spécialistes de haut niveau. Egalement, le SIAGRI 2018 se fera aussi avec un village environnemental composé d’arbres en voie de disparition, d’espaces d’échanges dédiés aux rencontres professionnelles, le concours des animaux et une grande exposition et ventes promotionnelles des machines et équipements agricoles. Aussi, pour les gourmands et autres amoureux des produits agricoles, plusieurs espaces spéciaux, comme les restaurants gastronomiques, les produits du terroir, le village des enfants, des animaux dangereux et autres seront aménagés.
Pour les mélomanes et autres noctambules, le SIAGRI 2018 vous réserve le «Grand Maquis» avec animation de concerts toutes les nuits.
Le tout se fera autour de 520 stands avec quelques 100 milles visiteurs attendus tout au long du Salon où une quinzaine de pays invités seront présents.
Il importe de rappeler enfin que le Mali est un pays à vocation agricole avec un potentiel irrigable estimé à plus de 2,2 millions d’hectares. Aussi, pour renforcer la compétitivité des produits agricoles agroalimentaires et agro-industriels malien et améliorer leur accès sur les marchés nationaux et internationaux, le réseau des chambres d’Agriculture à inscrit dans son programme d’activités l’organisation d’un salon international de l’agriculture SIAGRI. Cela, conformément à la Loi d’Orientation Agricole à travers. Le salon est un espace convivial qui réunit tous les décideurs et acteurs du secteur agricole venant des neuf régions du Mali et plusieurs autres pays à travers le monde. C’est aussi un espace d’échange, d’opportunités, de création de partenariats, qui donne l’occasion à tous les acteurs de la chaine alimentaire de valoriser leur savoir-faire.
Alors, rendez-vous au Parc des expositions de Bamako du 5 au 13 mai 2018 pour soutenir la transformation de nos produits agricoles et par-delà l’Agriculture malienne.
Dieudonné Tembely
Source: infosepte