La Fondation Ali Farka Touré est à pied d’œuvre pour célébrer le 10ème anniversaire de la mort du célèbre artiste, qui nous a quittés le 7 mars 2006. Pour lui rendre hommage, une pléiade d’activités est prévue et les festivités se dérouleront dans plusieurs pays de la sous-région, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Niger, au Burkina et en Guinée Conakry.
7 mars 2006 – 7 mars 2016. Cela fait dix ans que le célèbre musicien malien, Ali Farka Touré, nous a quittés. Pour la Fondation qui porte son nom, ce 10ème anniversaire mérite d’être fêté de la plus belle manière, avec l’organisation de journées d’hommage, à l’artriste. Raison pour laquelle, la Fondation Ali Farka Touré a élaboré un programme très riche pour cet événement qui sera célébré dans plusieurs capitales de la sous-région, notamment Dakar, Abidjan, Conakry, Ouagadougou, Niamey et bien sûr Bamako.
Les festivités ont démarré, hier jeudi, par une conférence de presse animée par les responsables de la Fondation Ali Farka Touré. Après, ce sera la cérémonie de lancement des journées d’hommage, le 13 février, au Centre international de conférences de Bamako (Cicb) en collaboration avec la Caravane de la paix du Festival au Désert.
Ensuite, il est prévu une Nuit d’hommage à Ali Farka Touré, le 5 mars prochain, toujours au Cicb. Placée sous la présidence du ministre de l’Artisanat, du tourisme et de la culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, cette soirée sera animée par plusieurs artistes, notamment Vieux Farka Touré, Sidiki Diabaté, Bassékou Kouyaté et le Groupe Ali Farka. La journée du 6 mars sera marquée par la finale de la Coupe Ali Farka Touré sur le terrain Chaba de Lafiabougou. Le lendemain, il y aura la cérémonie d’inauguration officielle de la place Ali Farka Touré, octroyée par les autorités maliennes. Ce sera en présence des autorités municipales et de la famille Touré. Cette place est située au Carrefour Djembé de Lafiabougou. Selon nos informations, la route qui passe par cette place et continue jusqu’à la maison de feu Ali Farka Touré, portera désormais le nom de l’artiste qui a certes disparu, mais en restant gravé dans les cœurs et les esprits.
Cette cérémonie de pose de la première pierre sera mise à profit par la Fondation, pour remettre un tricycle à Abdou Touré, un artiste handicapé de Gao. Ce n’est pas tout ! La Fondation offrira aussi une guitare à l’artiste Afel Bocoum. Pour boucler la boucle, une exposition-photos en hommage à Ali Farka Touré est prévue au Musée national du Mali.
Par ailleurs, dans le cadre de ce 10è anniversaire de la disparition du musicien Ali Farka Touré, des nuits lui seront dédiées dans certains pays de la sous-région. A Dakar, au Sénégal, c’est l’artiste Youssou Ndour qui a été désigné comme parrain par son compatriote Baba Maal, initiateur de la soirée. Cet événement aura lieu en juillet prochain. Auparavant, une Nuit sera dédiée à Ali Farka lors de la prochaine édition du Marché des arts et spectacles d’Abidjan (Masa) en mars prochain dans la capitale ivoirienne. Les soirées de Niamey et Ouagadougou auront lieu respectivement les 23 et 29 avril prochain et celle de Conakry est prévue pour le 27 mai de cette année.
Il faut rappeler que la Fondation Ali Farka Touré a vu le jour en mars 2004. C’est une association culturelle dédiée aux œuvres de bienfaisance et de charité qui a pour principale mission de contribuer par la promotion de la musique et de toute autre forme d’expression culturelle au Mali et ailleurs, à l’épanouissement socio-économique et culturel des personnes défavorisées. Il s’agit aussi de perpétuer la valeur artistique et culturelle des œuvres du grand artiste Ali Farka Touré, protéger le droit d’auteur et de propriété.
Fatoumata DIAWARA
Source: Aujourd’hui-Mali