Le Rassemblement pour le Mali (RPM) a fait une Déclaration à l’occasion du 57ème anniversaire de l’armée nationale. Le parti au pouvoir salue la mémoire des militaires qui ont perdu la vie en mission commandée et rappelle les efforts consentis par le Président de la République en faveur des forces de défense et de sécurité.
20 janvier 1961-20 janvier 2018, notre cher pays commémore le 57ème anniversaire de la naissance de notre vaillante armée nationale.
Le Rassemblement pour le Mali saisit l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux pères fondateurs de la République et de la Grande armée du Mali.
La célébration de ce 57ème anniversaire offre l’opportunité au Rassemblement pour le Mali de s’incliner devant la mémoire de toutes les filles et de tous les fils sous les drapeaux, de toutes victimes civiles et militaires, nationales et étrangères, arrachées à l’affection de la patrie dans leur mission sacrée de défense de l’intégrité territoriale et de protection des populations.
Le Rassemblement pour le Mali renouvelle sa totale solidarité et sa compassion aux forces armées et de sécurité, aux forces alliées engagées à leurs côtés dans leur combat quotidien contre le terrorisme et souhaite prompt rétablissement aux blessés.
Le Rassemblement pour le Mali salue l’engagement, la détermination et le sacrifice des forces armées et de sécurité du Mali ainsi que les efforts en cours de l’État pour rénover notre outil de défense : dotation de nos hommes en équipements suffisants et adéquats, amélioration de leurs conditions de vie et de travail, renforcement de leur capacité opérationnelle, recrutement et formation dans tous les corps, etc.
Le Rassemblement pour le Mali encourage le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, à poursuivre sans relâche le réarmement moral, la reconstruction des capacités opérationnelles et l’amélioration des conditions de vie des soldats et de leurs familles.
L’Armée malienne est le symbole de notre outil d’expression de l’indépendance et de la souveraineté nationale. Elle constitue notre fierté à tous, notre instrument principal de cohésion nationale, de garantie et de préservation de notre unité.
C’est pourquoi, le Rassemblement pour le Mali se réjouit et félicite le Chef suprême de l’armée malienne pour les innovations substantielles introduites dans le Statut Général des Militaires et des fonctionnaires de la Police Nationale, de la Protection Civile, des Services Pénitentiaires et de l’Éducation Surveillée. Il s’agit notamment de l’instauration de l’indemnité compensatrice de logement, du changement de grille indiciaire, de l’instauration d’un cadre formel de gestion des militaires décédés au combat ou en service commandé, des veuves et orphelins de guerre, de la formalisation de l’aide à la reconversion des militaires, du dispositif d’accompagnement social des familles des militaires et des forces de sécurité.
Le Rassemblement pour le Mali se félicite enfin de la décision de création de la Fondation pour la Solidarité, véritable outil de gestion de la politique sociale en faveur des militaires, de leurs familles et de leurs ayants-droits en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé, du logement, de la reconversion ainsi que de la mémoire.
Aucun effort ne doit être épargné pour exprimer et garantir de manière permanente le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité de la nation envers ceux qui s’engagent et se sacrifient pour l’intérêt supérieur du pays.
L’armée malienne est un creuset de l’unité nationale. Elle incarne notre fierté, elle est le symbole de la cohésion retrouvée de notre nation.
C’est pourquoi, à l’occasion de ce 57ème anniversaire, le Rassemblement pour le Mali appelle à une union sacrée autour des forces armées et de sécurité du Mali pour relever ensemble les défis qui se posent à notre pays.
Le Président
Dr Bokary Tréta
Le Challenger