Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

5 mois après, IBK va-t-il changer de PM ?

A l’orée de l’installation du bureau du parlement, les supputations vont bon train quant à un éventuel remaniement gouvernemental. Les puristes parlent plutôt de réaménagement du gouvernement.

ibk-tatam ly

Tatam Ly sera-t-il emporté par le tamis des dernières législatives ? Même le concerné ne saurait répondre à la question. Un premier ministre étant un fusible pour le Président, on le fait sauter à chaque fois que de besoin pour rassurer, envoyer des signaux voire sauver une situation.

A ce titre, critiqué de toutes parts du fait de la lenteur constatée dans la réalisation du bonheur promis aux Maliens durant la campagne présidentielle, le Président de la république peut limoger son premier ministre pour faire comprendre aux uns et aux autres qu’il a décrypté les messages du peuple. Le locataire de Koulouba peut aussi tenter de contenter les cadres de son parti en remerciant son premier des ministres.

Seulement pour qui connaît IBK sait que le Président aime les bras de fer. Autrement dit pour montrer qu’il porte les barrettes de commandant de bord de l’aéronef Maliba, il devrait reconduire le chef du gouvernement. Cette hypothèse est confortée par la carence de cadres majeurs capables de conduire l’action gouvernementale dans les rangs du RPM.

Journal du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance