Après une brouille diplomatique de plusieurs mois sur l’affaire qu’il était convenu d’appeler celle des « 49 mercenaires », les deux voisins, le Mali et la Côte d’ivoire, renouent avec leur relation bilatérale avec l’ouverture, ce mercredi, des travaux des experts en prélude à la 4ème session de la Grande de leur Commission Mixte de Coopération.
«Bien évidemment, maintenant que cette crise est derrière nous, nous pourrons reprendre des relations normales avec le pays frère qu’est le Mali, qui a besoin de nous et dont nous avons besoin également», déclarait le président Alassane Dramane Ouattara en accueillant nuitamment le 7 janvier les soldats ivoiriens qui étaient détenus sur notre territoire.
Cette déclaration conjugue au passé la malentendu entre le Mali et la Côte d’Ivoire à l’origine « des incompréhensions » dus à des problèmes administratifs ».
L’ouverture des travaux d’hier entre des experts maliens et ivoiriens s’inscrit dans le cadre de cette volonté des chefs d’État de surmonter ces problèmes « entre frères » comme l’avait déclaré ADO, en soulignant que « Quelles que soient les incompréhensions, les frères arrivent toujours à se comprendre et à se retrouver ».
Cette rencontre des experts est un cadre préparatoire permettant aux deux parties d’évaluer les conclusions et recommandations issues du procès-verbal de la 3ème session de la grande commission mixte, de mesurer les progrès réalisés, les obstacles rencontrés et d’envisager de nouvelles perspectives pour un partenariat dynamique et prospère.
La cérémonie d’ouverture officielle était coprésidée par l’Ambassadeur Seydou COULIBALY, Secrétaire Général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali ; et de Abdoulaye KOUYATE, Directeur de Cabinet Adjoint au Ministère d’Etat, Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, chef de la délégation ivoirienne.
Dans leurs interventions, les deux Chefs de délégation se sont félicités de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération existant entre les deux pays et ont salué les efforts déployés par les deux Gouvernements pour préserver la solidarité agissante et la paix dans la Sous-région.
Pour souligner le dynamisme de la coopération commerciale entre les deux pays, le Chef de la délégation ivoirienne a indiqué que le Mali est, à ce jour, le premier client mondial de la Côte d’Ivoire avec 909 milliards de francs CFA de marchandises vendues, mais également l’un des plus gros fournisseurs de ce pays au niveau mondial.
Pour sa part, l’Ambassadeur COULIBALY a réaffirmé la volonté politique et la disponibilité constante des Autorités maliennes de faire de la coopération bilatérale une priorité, un partenariat gagnant-gagnant et un modèle de réussite.
Répartis en quatre commissions de travail, les experts passeront en revue pendant deux jours, les axes stratégiques de coopération bilatérale, notamment, en matière politique, juridique, administrative, de défense et de sécurité, économique et commerciale, de promotion des investissements, de transports et des infrastructures, d’artisanat et du tourisme.
Ces travaux sont préparatoires de la rencontre des ministres du Mali et la Côte d’Ivoire dont la date reste à déterminer.
PAR SIKOU BAH
Source : Info Matin