Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

41 organisations de la société civile marchent ce jeudi à Bamako et à l’intérieur du pays pour dire non à l’indépendance, non à l’autonomie, non au fédéralisme, non à l’Azawad

Une plateforme des organisations de la société civile malienne entend organiser jeudi prochain à Bamako et à l’intérieur du pays une grande marche pour dire non à la division du Mali qu’elle souhaite un et indivisible pour l’éternité. Ce sont en tout 41 organisations regroupées dans cette plateforme dont les leaders sont entre autres : Chérif Ousmane Madani Haïdara du groupement des leaders religieux ; Adama Traoré porte-parole de la plateforme ; Abbé Dembélé de l’Eglise Catholique au nom de l’Archevêque de Bamako ; Pasteur Goïta de l’Eglise Protestante ; Amadou Bocar Tékété du Conseil national de la société civile ; Mohamed Macky Bah de l’Union des jeunes musulmans du Mali (UJMA) ; l’honorable Badian Hamatou des Kel-Tamasheq etc.

marche protestation kati liberation sanogo amadou haya general kati bamako

Ces différentes personnalités étaient ce lundi 22 septembre 2014 face aux journalistes à la Maison de la presse de Bamako. Le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko n’était pas dans la salle, mais selon Chérif Ousmane Madani Haïdara, cette absence était due à un empêchement. C’est dire que Mahmoud Dicko est bel et bien de la plateforme.

Ce sont donc les 41 organisations composant la plateforme qui vont organiser cette grande marche à Bamako et dans toutes les autres régions du pays y compris à Kidal.

Cette plateforme est composée de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), la Coordination des associations et organisations féminines du Mali (CAFO), du Conseil national de la société civile (CNSC), du groupement spirituel des leaders musulmans en collaboration avec le Haut conseil islamique du Mali (HCIM), de l’église catholique, de l’église protestante, de la plateforme Kel tamasheq, du groupe pivot et citoyenneté, entre autres.

A Bamako, la marche partira à 16 h de la place de la liberté au monument de l’indépendance en passant par le Cinéma Bambeba, le boulevard de l’indépendance. Et au même moment il y aura des marches similaires à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal.

Sur le trajet les marcheurs vont scander des slogans du genre : « Non à l’Azawad » ; « Non à l’indépendance » ; « Non à l’autonomie » ; « Non au fédéralisme » ; « Le Mali est un et indivisible ».

Selon Chérif Ousmane Madani Haïdara du groupement spirituel des leaders musulmans, un des initiateurs de la plateforme, le but de cette marche est de dire « non à l’indépendance (de l’Azawad, Ndlr), non à l’autonomie, non au fédéralisme ».

« En plus de la capitale malienne, une marche aura le même jour et à la même heure, c’est-à-dire à 16 heures dans toutes les villes du Mali, de Kidal à Kayes », a expliqué Dr. Adama Traoré, porte-parole de la plateforme.

Selon le guide spirituel Chérif Ousmane Madani Haïdara, cette plateforme composée de 41 organisations de la société civile regroupe toutes les catégories socio professionnelles de la nation malienne y compris les leaders des confessions religieuses (musulmane et chrétienne).

« Celle-ci est une force indépendante et apolitique à l’avant-garde du combat de la bonne gouvernance pour l’intérêt supérieur de la nation et des citoyens », a-t-il ajouté.

Lors cette conférence de presse, les organisateurs ont rendu publique une déclaration. « Tirant leçon de la séparation du Soudan à l’initiative des parrains internationaux des pourparlers soudanais, la société civile malienne prévient déjà les perspectives et proclame à l’avance qu’elle n’acceptera jamais un diktat qui toucherait à un centimètre carré du Mali ancestral », ont-ils déclaré.

Cette conférence se tient à un moment où les groupes armés du nord et le gouvernement maliens sont réunis à Alger autour de la table de négociation dans le cadre d’un processus devant aboutir à un accord de paix global et définitif.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance