C’est dans une ambiance festive que la 3ème édition du festival “Ciné Droit Libre” a été lancée par le coordinateur général du Festival, Abdoulaye Diallo sous la présidence de l’Ambassadeur du Royaume des Pays Bas au Mali. C’était le mercredi dernier dans la salle de spectacle de l’Institut français.
Outre le diplomate hollandais, la soirée inaugurale a enregistré la présence du Chef de cabinet du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Moussa Koné, le réalisateur et cinéaste Souleymane Cissé, le représentant spécial de la CEDEAO, le parrain du festival Ismaël Doucouré Master Soumy, le rappeur sénégalais Dj AWADI et beaucoup de festivaliers.
Placé sous le thème « Migration, loin de chez moi », le festival “Ciné Droit Libre” qui vise à promouvoir le respect du droit humain et la liberté d’expression, se déroulera jusqu’au 28 janvier un peu partout dans la capitale. Les initiateurs, convaincus du rôle que peut jouer le cinéma dans l’éveil des consciences, ont sélectionné une série de films de qualité pour mieux informer sur les sujets liés aux droits humains et à l’extrémisme violent.
La Directrice de l’Institut français, Mme Colline, dans son mot de bienvenue, dira que l’Institut français est un endroit où la liberté d’expression a toute sa place. Selon elle, la thématique choisie est un sujet sensible d’une importance capitale. Elle a ensuite félicité le coordinateur général pour le travail magnifique qu’il a abattu tout en souhaitant un bon déroulement du festival.
Le coordinateur du festival “Ciné droit libre” Bamako, Moctar Barry, avant de prendre la parole, a invité le public à observer une minute de silence à la mémoire des 48 maliens migrants péris il y a deux semaines en empruntant le chemin de l’Europe. Il a ensuite souligné que, cette 3ème édition est une confirmation après les éditions précédentes. Le festival “Ciné droit libre” tente de promouvoir les questions liées aux droits humains avec l’appui financier du Royaume des Pays Bas.
Le parrain de l’édition, Master Soumy, s’est dit honoré et en même temps préoccupé par la question de l’immigration. « Nous ne pouvons pas refuser de mourir, mais nous pouvons accepter de vivre avec qui nous voulons. Nous pouvons décider de partir loin. Pourquoi ne pas partir quand ceux en qui nous avons placé notre confiance nous ont déçus par leur absence et leur insouciance, mais cela doit se faire avec le moins de risque possible » a laissé entendre Master Soumy.
Notons que la soirée était animée par l’humoriste ivoirien Zongo, des slameurs, le rappeur MYLMO, le célèbre humoriste Yoro avec la projection du film “Fyniè” de Souleymane Cissé.
Les invités Guest Stars du festival
Didier Awadi du Sénégal
Pionnier du mouvement Rap au Sénégal et en Afrique de l’Ouest et artiste engagé, Awadi chante l’humanisme, la liberté, le panafricanisme, la solidarité et la justice, la mauvaise gouvernance ainsi que les drames liés à l’immigration.
Amina Weira du Nigeria
Jeune réalisatrice nigériane, son premier film professionnel ‘’La colère dans le vent’’ traite de la contamination dans sa ville d’origine, où l’entreprise française Areva exploite l’uranium.
Mareshal Zongo de la Côte d’Ivoire
Il a grandi dans un environnement moaga en Côte-d’ivoire. Une identité culturelle dont il se sert pour faire tache d’huile dans le monde artistique africain. Artiste multidimensionnel, il est l’animateur principal du festival ‘’Ciné Droit libre ‘’ Bamako.
Mylmo du Mali
Membre du groupe ” Les frères de la rue” (F2R), il s’est imposé sur la scène musicale malienne. Ses talents ont été déjà récompensés en 2010 par le trophée du meilleur parolier du Hip-Hop Award au Mali.
BD
Le Challenger