Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

3è édition de la Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle La partition de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ

L’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (APEJ) a pris part à Bandiagara aux activités de lancement des programmes de la 3è édition de la Bourse de l’emploi et de la formation professionnelle (BEFP). Initiée par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, l’édition de Bandiagara 2020 était placée sous le haut parrainage du Premier ministre et présidée par le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, M. Mohamed Saliha Touré.

 

Un stand d’information et de promotion

Après l’arrivée des délégations le vendredi 25 décembre, c’est la Maison des Jeunes de Bandiagara nouveau chef lieu de Région, qui a abrité la cérémonie d’ouverture, du beau monde et plusieurs interventions : le Maire, le Président du conseil de cercle, le Président du conseil régional, le concept de la Bourse et le discours de lancement du Ministre Touré au cours duquel il a annoncé l’octroi à la population de plusieurs équipements agricoles dont des tracteurs et trois tricycles.

Les premières équipes de l’APEJ arrivées 23 décembre se sont d’abord occupées de l’aménagement et de la décoration du stand d’information et de promotion dédié à l’évènement en marge des autres activités programmées par la commission d’organisation et le comité de pilotage. Un stand qui a reçu la visite du Ministre et des autres officiels juste après la cérémonie d’ouverture de la Bourse. Pour les accueillir, M. Bouraïma Sory Traoré, Chef de Département Entreprenariat Jeunesse et l’Equipe de la Coordination régionale de Mopti dirigée par M. Mahamadou Tamboura, un expert (M. Issaka  Ouédraogo) et une conseillère en orientation professionnelle (Mme Mariam Zorom). Au cours de cet évènement, auquel a également pris part le Chef de la Cellule Information et Communication de l’APEJ, M. Casimir Sangala, le stand aura enregistré quelques 300 visiteurs.

L’Equipe de l’APEJ conduite par M. José Pierre Félix Coulibaly son Directeur Général Adjoint, assistera également dans l‘après midi du samedi 26 décembre à la finale du tournoi de football initié par le Club Rfi de Bandiagara et organisé entre les huit cercles de la Région dans le cadre de la consolidation de la paix.

 

L’APEJ a déjà investi 3,9 milliards pour les précédentes bourses 

Au programme le dimanche 27 décembre, la présentation des offres et des missions des différents services du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle.

Le Directeur Général Adjoint indiquera pour sa part que l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes a pour mission de concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieux urbain et rural, notamment en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit.  Le groupe cible de l’APEJ est constitué de jeunes (hommes et femmes) âgés de 15 à 40 ans y compris ceux de la diaspora.

Ainsi, de 2004 à aujourd’hui  dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Emploi et grâce au concours de l’Etat et de plusieurs Partenaires, les interventions de l’APEJ ont touché de nombreux jeunes diplômés et non diplômés sur l’ensemble du territoire national et particulièrement dans la Région de Mopti et à Bandiagara. Ces interventions ont porté entre autres sur les projets à Haute intensité de main d’œuvre dans le domaine du pavage et du dallage des rues y compris à Bandiagara, la valorisation des matériaux locaux et la formation des jeunes, l’aménagement de terres et l’installation de jeunes dans la production agricole, les programmes de stage de formation professionnelle et de qualification, le financement de projets dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, de l’alimentation,  l’élevage, le maraîchage.

L’APEJ a également joué sa partition dans le cadre de la mise en œuvre des deux premières éditions de la Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle qui permet aux jeunes n’ayant pas une idée précise d’entreprise de postuler pour des kits clés en main en opérant un choix parmi un catalogue d’offres d’emplois et de formation.  Ainsi au cours des éditions de 2008 et de 2011 de la Bourse, l’APEJ a octroyé 1 695 qui ont généré 5 075 emplois directs, 7 672  emplois indirects   et un investissement de 3 960 011 500 FCFA.

 

Une enveloppe de 258 360 000 FCFA et 300 emplois générés pour la présente édition

Dans le cadre de la 3è bourse, l’APEJ a proposé cinq types de projets sous forme de Kits pour inciter les jeunes à opter pour l’auto-emploi, là où réside le maximum d’opportunités d’insertion. Il s’agit de 20 kits d’embouche bovine, 20 kits de vente d’aliment bétail, 20 kits de boucherie, 20 kits de tannerie et 20 kits d’atelier en électricité photovoltaïque soit 100 kits d’emplois et un investissement de plus de 258 millions FCFA. Tous ses secteurs sont jugés socialement pertinents en termes de demande et techniquement rentables au plan économique suivant les évaluations. L’approche méthodologique pour ces offres est axée sur cinq étapes : la sélection des bénéficiaires, la formation  des jeunes bénéficiaires en entrepreneuriat et compétences de vie, la formation technique sur l’embouche bovine et l’électricité  photovoltaïque, l’octroi de kits d’insertion et le suivi-évaluation des projets. L’ensemble de ce programme étalé sur une phase pilote de douze mois coûtera 258 360 000 FCFA et générera 100 emplois directs et 200 emplois indirects.

L’APEJ a ensuite participé aux autres activités : les débats, les communications sur le programme de développement économique, social et culturel de la Région de Mopti par le Conseil régional, les potentialités économiques et les créneaux porteurs  de la Région de Mopti par le représentant régional du Conseil National du Patronat du Mali, la présentation des Etudes sur les opportunités de développement local EODEL (cas de la Région de Mopti) par l’ANPE, la présentation des opportunités d’emploi et de formation professionnelle de la Région de Mopti par la Direction Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et la communication des Partenaires Techniques et Financiers intervenant dans la Région.

Parallèlement, le Directeur Général Adjoint a accordé plusieurs interviews en français et en bambara aux médias dont Cherifla et l’ORTM.

 

L’APEJ finance les jeunes, à eux de rembourser 

Au cours de la 3è journée des activités, les participants ont assisté à la proclamation des résultats du concours PITCH initié la veille par le PROCEJ. Dix (10) jeunes porteurs de projets de plusieurs secteurs d’activités ont été retenus pour des appuis partiels. Ainsi chacun des lauréats recevra un appui de 500 000 FCFA.

La cérémonie de clôture présidée par le Secrétaire général du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle a enregistré la présence des cadres du Cabinet et du département, les autorités régionales dont les élus et surtout les jeunes, la société civile et la presse. Elle a été inaugurée par la proclamation des résultats du concours de Pitch organisé par le PROCEJ et qui accordera des subventions à 10 porteurs de projets à hauteur de 500 000 FCFA chacun.

Le Président du Comité local des jeunes Amadou Lougué et celui du Conseil régional Modibo Traoré  ont remercié les autorités sur le choix porté sur Bandiagara pour abriter cette édition avec abnégation et courage. Les jeunes de Bandiagara ont souhaité l’ouverture des espaces orientations jeunesse (EOJ) dans l’ensemble des localités.

 

Le Secrétaire Général du Ministère, M. Drissa Guindo, qui s’est exprimé après M. Abdoulaye Traoré 2è Adjoint au Préfet, a remercié pour leurs contributions l’Union Européenne, les autres Départements ministèriels et plus particulièrement ceux en charge de l’agriculture, de la communication et de l’environnement, la Croix Rouge, Ginna Dogon, Tabital Pulakuu, Toguna Agro Industrie, le Projes avec SwissContact, le GIZ, etc. Idem pour les structures du Ministère dont l’APEJ, la Commission nationale d’organisation et celles régionale et locale. Après ce lancement, les activités annoncées seront mises en œuvre jusqu’à la prochaine édition par les structures et les différents partenaires. Quant aux recommandations relatives à la sécurité et à la reconstruction de la paix, elles seront transmises à qui de droit.

L’accompagnement apporté aux jeunes dans le cadre de cette Bourse se fera sous forme de prêts remboursables même si les garanties, les formations et le suivi sont à la charge de l’APEJ.

Source: CICOM APEJ 30 12 2020

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct