Samedi 21 juin 2014, au Centre Djoliba de Bamako, le Parti du renouveau démocratique et du travail (PRDT) a tenu son 3e conseil national ordinaire, sous la présidence de Moussa Kéita, président du parti. C’était en présence des représentants de quelques des partis politiques amis.
Cette rencontre a permis aux membres du bureau politique national de procéder à la relecture des statuts et règlement intérieur du parti, afin de donner plus de pouvoir aux responsables, de créer un second poste de président d’honneur, un second poste de vice-président.
Aussi, les délégués ont fait des recommandations. Parmi elles, le renforcement du mandat de la Minusma au Mali pour bouter les narcotrafiquants et les djihadistes hors du territoire national, la formation de la jeunesse, l’équipement des forces armées et de sécurité, l’ouverture rapide des canaux de dialogue avec les groupes armés qui acceptent l’intégrité territoriale et la laïcité de l’Etat malien.
Le PRDT a invité également les autorités à prendre des mesures urgentes contre les «vrais ennemis» qui ne sont autres que la pauvreté, le sous-développement, la faim, la gangrène du système éducatif, la précarité de la santé, la corruption…
Au cours de la cérémonie d’ouverture, Moussa Kéita a rendu un vibrant hommage au père fondateur du PRDT, Moussa Tièfolo Traoré, décédé en juin 2005 et à la mémoire duquel il fait observer une minute de silence.
Créé en 1991, aux premières heures de la démocratie au Mali, le PRDT, à en croire son président, a substantiellement contribué aux débats démocratiques et à l’émancipation de la vraie démocratie.
Rappelons que le PRDT a pris part aux législatives de 2013 sans avoir d’élus. A la présidentielle, il a soutenu la candidature d’Ibrahim Boubacar Kéita qui a été élu avec plus de 77%.
«Nous adhérons à la vision du président de la République et sommes prêts à servir le pays à ses côtés. Nous souhaitons bon vent au gouvernement de Mara et l’exhorte à plus de professionnalisme, plus de transparence dans la gestion de l’Etat», a déclaré le président du PRDT, Moussa Kéita. Avant de conclure que son parti approuve l’action du Premier ministre à se rendre dans toutes les localités du pays, y compris Kidal.