Mercredi, le Djoliba AC a accueilli au Stade Modibo Keita de Bamako le Williamsville AC de la Côte d’Ivoire pour le compte de la 2ème journée de la phase de poule de la coupe de la Confédération africaine de football (CAF)A l’issue de la rencontre le Djoliba s’est contenté d’un match nul 1-1, pour prendre la queue de son groupe. Le groupe ‘’C’’ dont le second match du jour a permis au CARA de Brazaville de prendre le dessus sur Eyimba du Nigeria.
Après avoir été battu lors de la 1ère journée au Nigéria par l’Enyimba FC 2-0 au compte de la coupe de la confédération africaine de football, le Djoliba AC a fait sa deuxième sortie ce mercredi 16 mai à domicile face à Williamsville Athlétic Club (WAC) de la Côte d’Ivoire.Sur sa pelouse, il fut accroché sur le score d’un but partout par les visiteurs ivoiriens.
Pourtant ce sont les rouges de Bamako qui menaient au score. A la 58ème minute de jeu, Mohamed Niapegué Cissé a ouvert le score. Mais les abidjanais de Williamsville qui étaient sur un terrain connu pour avoir réussi à tenir en échec le stade malien de Bamako en ligue des champions, sont revenus au score à un moment décisif de la rencontre, soit à la 76ème minute par Jean Francis. Et malgré des tentatives des deux côtés le match se termina sur la parité au score,1à1 .
Ce résultat ne fait pas l’affaire des poulains de Fanyeri Diarra( coach des rouges),ils engrangent 1 seul point sur 6. Cela après leur défaite face à Enyimba FC 2-0. Or les prévisions les plus modestes laissaient entrevoir une possibilité pour le rouges de Hèrèmakono d’empocher 9 points à domicile. Toute chose qui passent par la victoire contre tous les trois adversaires du groupe à domicile.
Ainsi, ce match nul face au WAC, relègue le Djoliba AC à la derrière place de son groupe C avec 1 point et propulse WAC en tête avec 4 points, suivi par le CARA de Brazzaville avec 3 points et Enyimba FC (3 points). Il reste aux djolibistes de rectifier le tir par de bons résultats à l’extérieur. Chose difficile mais pas impossible.
Par Safiatou Coulibaly
==========================
Coupe du CAP de Kati
JPK remporte le trophée de l’édition 2018
Disputée sur le terrain Vincent Traoré de Kati le samedi 12 mai dernier, la finale de la coupe du Cap de Kati a souri à l’équipe de l’école Jean Pierre Konaté qui a battu l’équipe du centre socio-éducatif de Kati Hérèmakono par un score de 1 but à 0. L’évènement a enregistré la présence du 1er adjoint du Préfet de Kati, Youssouf Bakary Traoré, du Directeur du Centre d’Animation Pédagogique de Kati, Ousmane Hamidou Diakité, du chargé des sports à la mairie de Kati, Mamoutou Traoré, de l’ONG Tagnè représentée par Konaté Massitan Kéita et des spectateurs fortement mobilisés.
« Développer le sport interscolaire » tel est l’objectif recherché par le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Kati à travers l’organisation de cette coupe qui a réuni cette année 18 établissements scolaires. Cela pour créer un cadre de convivialité entre encadreurs et encadrés en son sein.
Dans son mot de bienvenue, le DCAP a tout d’abord tenu à remercier les directeurs et directrices des différents établissements pour leur accompagnement sans faille et saluer la mobilisation mémorable.
Selon lui, en marge des actions pédagogiques, fort appréciables menées par la direction du centre d’animation pédagogique de Kati, la promotion d’activités distrayantes pour les enfants est permise et encouragée. « Cela concourt à notre mission de coordination des activités pédagogiques, administratives, culturelles et sportives » a-t-il déclaré, tout en rappelant que le football est le sport par excellence qui réuni dans les communes et au-delà dans l’espace scolaire.
Aux dires du DCAP, le sport est aussi une activité pédagogique permettant de véhiculer les valeurs sociétales importantes relatives à l’esprit d’équipe, la discipline et le respect de l’être humain. Avant de terminer son allocution, M. Diakité a invité les deux jeunes équipes finalistes au fairplay.
A sa suite la représente de l’ONG TAGNE, n’a pas caché la joie qui la tienne par rapport au choix porté sur elle pour être la marraine de l’événement.
« Ces jeunes aujourd’hui deviendront des professionnels demain » a-t-elle déclaré, tout en nourrissant l’espoir de voir parmi eux dans un futur plus ou moins proche un ballon d’or africain après Salif Kéita.
A noter que le trophée du vainqueur, celui de l’équipe JPK a été remis par le DCAP de Kati et celui de l’équipe vaincue par Mamadou Sissoko. Un autre temps fort de cette finale aura été la remise solennelle d’une attestation de reconnaissance au responsable des activités sportives et culturelles de Kati, Issiaka Fofana pour service rendu à la nation en général et au CAP de Kati en particulier. Vivement la prochaine édition ! Maïmouna Sidibé
==========================
1ère édition de la Coupe Me Jean Claude Sidibé
Le sacre de l’AS-Sadjo !
Une initiative des jeunes dynamiques de Lafiabougou (Commune IV) avec à sa tête Aba Sow, Abdoulaye Traoré dit Désailly et Alou Keita, la 1ère édition de la coupe Me Jean Claude Sidibé a été remportée par l’ AS Sadjo de Lafiabougou. C’était le samedi 19 mai dernier sur le terrain de l’école du second cycle ‘’Aminata Diop’’ de Lafiabougou, en présence du parrain de l’avènement Issouf Sogoba, du représentant du ministre des Sports, Salif Keita et de nombreux admirateurs du football.
La 1ère édition de la coupe Me Jean Claude Sidibé a regroupé 8 équipes de la Commune IV au départ, qui se sont affrontées en un système de championnat à élimination directe. Les deux meilleures équipes qui ont atteint la finale sont : l’AS Sadjo et l’Equipe de Dimanche.
Une finale disputée samedi sur le terrain de l’école ‘’Aminata Diop’’ de Lafiabougou. A la première mi-temps de cette finale les deux équipes se sont bien données avec de belles phases de jeu de part et d’autre. A la 14ème minute de jeu Osmy Keita ouvre le score d’un coup franc pour l’AS Sadjo . Et aucun but ne sera encore marqué jusqu’à la fin de la première période.
De retour pour la deuxième période, l’Equipe de dimanche sous la pression du but encaissé, essaye de se rattraper mais n’aura pas la chance de marquer et l’As sadjo aussi qui, à part le seul but marqué n’arrivera pas à concrétiser de nombreuses d’occasions de but. C’est ainsi que le match se termina sur le score de 1 but à 0 pour l’As Sadjo.
Dans son intervention, Salif Keita, dira qu’il est très heureux de représenter le ministre des Sports mais aussi fier du choix porté sur Me Jean Claude Sidibé pour parrainer cette compétition entre les jeunes d’un même quartier et d’une même commune. Selon lui c’est une première fois qu’un journaliste organise une coupe au nom de son ministre. D’où l’expression chez lui d’un sentiment de joie, d’encouragement, de motivation. « Que le sport de façon générale soit rehaussé par les journalistes » a-t-il souhaité. Pour terminer, il a tenu à remercier ces jeunes dynamiques qui ont initié cette activité, les sportifs et les journalistes pour leur participation.
A l’issue de match, le gagnant l’AS Sadjo a eu des jeux de maillots, un ballon plus la coupe et la 2ème l’Equipe de Dimanche a eu une somme symbolique de 25000 F plus un ballon. Vivement la prochaine édition !
Par Safiatou Coulibaly
Le Sursaut