D’entrée de jeu, l’initiateur de l’évènement, Dr. Haïdara, a tenu à expliquer que la structure HGalery est une galerie Africaine moderne, dédiée à la promotion et à la valorisation de l’art contemporain. Selon lui, sa galerie a été créée juste quelques mois avant l’arrivée de la pandémie à coronavirus au Mali.
L’organisation de la 2ème édition de l’art en lumière, dit-il, a pour ambition de promouvoir les artistes en les amenant vers le public car tout le monde ne connait pas l’existence des galeries. « Quand vous créez une galerie qui est promotrice d’art et si vous ne l’amenez pas vers le public dans un quartier populaire, elle ne sera pas découverte, par ce que tous les Maliens ne viennent pas dans la galerie. A partir de telles expositions, plusieurs personnes sauront et ils vont s’intéresser, comprendre et aimer ce métier » va-t-il indiqué. Parlant du prix de ses œuvres d’art, selon lui, cela varie entre 250 000 FCFA à 1 500 000 FCFA et plus.
De son côté, M. Koureichi représentant du ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme a précisé que la refondation du Mali doit commencer par la culture. Selon lui, aujourd’hui l’art malien est méconnu en général. Il dira que le constat en est que ce sont seulement quelques personnalités qui s’intéressent à cela pour le mettre en valeur. Alors que, selon M. Koureichi, notre pays a des structures de formations qui sont parmi les meilleures en l’Afrique, à savoir : l’INA, le Conservatoire Balla Fasséké. D’où beaucoup des jeunes sortent avec des talents qui produisent des œuvres d’arts qui ne sont pas connues.
A ses dires, ce sont les arts plastiques, le cinéma ou le théâtre qui contribueront à la consolidation des valeurs, de renforcement de la cohésion sociale et la transmission des messages de paix.
En évoquant le concept ‘’ Art en lumière’’, il dira que c’est le fait de ressortir ce qui est dans l’obscurité, pour que tout le monde puisse en profiter, de s’approprier et de comprendre son importance et son sens. A lui de déclarer que la mission de son département est de faire la promotion de la culture. « Nous sommes à côté du promoteur HGalery pour l’encourager et crédibiliser l’action qu’il a commencé » a-t-il affirmé.
Quant à Mme Massira Touré promotrice d’Aganci.com, elle expliquera que le projet Aganci est une plateforme qui permet aux artistes plasticiens d’exposer leurs œuvres à travers l’internet. D’après elle, l’un de leur combat est de faire la promotion de l’art plastique à travers le digital, le constat est que la majeure partie des personnes sont sur le net. « Aganci.com expose toutes les œuvres de ses partenaires de façon continuelle sur sa plateforme » a-t-elle fait savoir, avant de revenir sur le partenariat fécond entre son agence et HGalery, lesquelles visent les mêmes objectifs.
A noter que 36 artistes peintres maliens et ceux de la sous-région et les photographes ont exposé leurs œuvres lors de cette 2ème édition de’’ l’art en lumière’’ dont le premier coup de pinceau a été donné par Mme Kadiatou Konaré ministre de la Culture de l’Artisanat et du Tourisme.
Par Fatoumata Coulibaly