Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2ème anniversaire du président Ibk à Bankass : La Section RPM de Bankass célèbre avec faste

Les responsables de la section RPM de Bankass ont organisé le lundi 7 septembre 2015 une conférence débat sur  le 2ème anniversaire de l’investiture du président de la République à la Maison des Jeunes de cette localité. La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane Baby. Il  avait à ses cotés, le premier  adjoint du préfet de Bankass, M. Malick Maiga, le Maire de Bankass, M. Halaye Guindo, le gouverneur de la région de Mopti, les chefs de villages et de quartiers.

ibrahim boubacar keita president malien ibk bocary treta ministre developpement rural visite

Dans son mot de bienvenue, le Maire de Bankass, M. Halaye Guindo, n’a pas hésité d’apprécier les résultats enregistrés par le département de l’emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne en matière de création  d’emplois dans le cercle de Bankass. M. Guindo estime que plusieurs emplois et infrastructures ont été créés pendant les deux ans du président IBK. Il s’est dit  convaincus que des résultats encore plus éclatants seront atteints dans les années à venir par le régime actuel.

Le 1er adjoint du préfet de Douentza, M. Malick Maiga a mis l’accent sur création du centre de formation et d’apprentissage «Djekabara» à Bankass, dédié à la menuiserie métallique, la coupe et la couture qui participe à la réduction du taux de chômage des jeunes. Selon lui, l’Institut de Formation Professionnelle (IFP) facilitera  l’insertion socio économique des jeunes.

Le ministre de l’emploi, de la formation professionnelle, M. Mahamane Baby a précisé que des grandes réalisations ont été faites à Bankass dans le cadre du  processus de  la paix et de la réconciliation. M. Baby estime qu’il y a eu d’énormes succès dans les différents domaines du sport.                                                                                                                                                        Selon lui, les partenaires ont repris la coopération bilatérale et multilatérale  avec notre pays. Il a rassuré que  les Chinois doivent venir pour des études de faisabilité des infrastructures dans les jours à venir. A cet effet, il a pointé du doigt : le futur hôtel Sheraton de Bamako, le 4ème pont de Bamako, la construction de la nouvelle aérogare de l’aéroport de Bamako-Sénou etc.

«Le renforcement  des matériels de nos forces armées, les équipements militaires pour une valeur  de plus d’un milliard deux cent trente mille FCFA pour une période de cinq (05) ans, l’autre fait saillant est l’amélioration des conditions de vie des travailleurs avec une l’augmentation des salaires de 35.000 FCFA en 2015, et 40.000 FCFA en 2016. Le problème d’eau et l’électricité, nous avons beaucoup apporté à ce niveau. 1.000 tracteurs ont été subventionnés pour les agriculteurs.

Sur le plan d’éducation, beaucoup d’efforts ont été consentis pour maîtriser les réseaux de fraude pendant les examens. Récemment, nous avons inauguré la route de Sola vers la frontière de Burkina Faso; l’inauguration de centrales électriques à Koro et Bankass en 2014, puis Bougouni en 2015; aussi à Zantiébougou et à Kolondjéba on a déjà lancé les travaux de bitumage des routes», a-t-il déclaré.

Selon le Ministre Baby, beaucoup d’initiatives sont prises pour que chaque jeune malien puisse avoir l’accès à l’emploi. Il se dit satisfait du bilan des deux premières années d’exercice du pouvoir d’IBK.

«On a fait tout ce qui pouvait se faire au cours de ses deux années. Nous allons poursuivre encore des revendications salariales des fonctionnaires. Le succès est là, il mérite d’être confirmé», a ajouté le ministre de la formation professionnelle.

Tout au long de cette conférence débat, les uns et les autres se sont focalisés sur les différentes réalisations et les emplois créés par le régime du président IBK.

Fatogoma COULIBALY depuis Bankass

source : L’Express de Bamako

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance