Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Il faut le dire : Bonnes fêtes à nos lecteurs et lectrices !

La semaine prochaine, celle du lundi 21 au dimanche 27 septembre, sera une semaine festive. En effet, cette année, à deux jours d’intervalle se tiendront la fête de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale et la fête du sacrifice des musulmans.

premier president malien modibo keita pere nation independance 1960

Rappelons qu’après une expérience malheureuse de tentative de fédérer avec le Sénégal, le Soudan occidental proclama  son indépendance le 22 septembre 1960 sous le nom de République du Mali à l’issue d’un congrès extraordinaire de l’Union Soudanaise – Rassemblement démocratique africain (US-RDA). Son secrétaire général, le président Modibo Kéïta a déclaré : « La République du Mali est née. Le Mali continue. Le mot Mali continuera de résonner comme un gong sur la conscience de tous ceux qui ont œuvré à l’éclatement de la Fédération du Mali ou qui s’en sont réjouis » (Modibo Kéïta, Discours et interventions, Edition La Ruche à livres, Bamako juin 2015,page 46).

C’est donc cet anniversaire – encore un – que nous célébrons chaque année. Il est arrivé que cet anniversaire soit fêté avec faste comme c’était le cas en 2010, l’année du cinquantenaire. Il est aussi arrivé que cette journée passe inaperçue. Seul un communiqué à la radio et à la télévision pour demander de fêter cet évènement national dans la méditation et la  sobriété et la journée chômée et payée indiquaient que nous étions un 22 septembre. Serait-ce le cas cette année ? La sagesse le commande car, nous avons besoin de méditation étant donné la situation actuelle du pays. Et quid de la 2ème fête ?

Nous savons que chez les musulmans, on commémore chaque année le geste sublime effectué par l’aïeul Abraham qui, pour obéir à Allah, a accepté de sacrifier son fils sur un autel. Joignant l’acte à la conviction, il a entrepris de l’égorger les yeux fermés. Les saintes écritures rapportent que lorsqu’il les rouvrit, il trouva à la place de son fils, un bélier ! Dieu l’avait éprouvé et sa grande conviction et aussi celle de son fils, objet sacrificiel l’avaient élevé auprès de son Seigneur.

Au-delà de la question sur la véracité ou non de cette histoire, que l’on soit fervent croyant, déiste, ou athée, que l’objet sacrificatoire soit Ismaël (dans le Coran des musulmans) ou Isaac (dans la Torah des juifs)  on ne pourrait nier à ce récit une moralité : un homme convaincu pour une cause est capable de dévouements incommensurables, sublimes. Combien sommes-nous aujourd’hui, qui accepterons de jouer le rôle de sacrificateur ou de sujet sacrificatoire que firent Ibrahim et son fils Ismaël ou si vous voulez Abraham et Isaac ?

L’esprit d’abnégation est la vertu la moins partagée aujourd’hui chez nous. La Torah, la Bible et le Coran regorgent d’innombrables  récits dans lesquels Dieu ordonne à ses messagers de se défaire de leurs êtres chers : parents, frères et sœurs et épouses qui ont pris le chemin de la négation  du Tout Puissant. C’est dire que dans toutes les religions, le népotisme est intolérable. Combien d’entre nous et surtout combien d’entre nos dirigeants sont-ils capables de se défaire du carcan familial pour agir dans l’intérêt supérieur du pays ? Cette fête de l’Aïd El Kébir ou Tabaski devrait être pour nous, une occasion de nous remettre en cause ; elle devrait être une occasion de méditation plutôt qu’un moment consacré à festoyer ou  à s’empiffrer.

Bonnes fêtes chers lecteurs et lectrices et rendez-vous le mercredi 30 septembre 2015, INCH’ALLAH !

…sans rancune

Wamseru  A. Asama

=========================================

Le saviez-vous ?

01. “HanoverhillStarbuck” est le nom d’un taureau canadien de race Holstein. Mort en 1998, il fut un extraordinaire géniteur en reproduction artificielle. Il est le père de plus de 200000 filles, de 209 fils et 406 petits fils.

02. L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude. Prenez un verre d’eau très froide et versez doucement de l’eau chaude colorée, l’eau chaude flottera au- dessus. L’eau froide est plus dense et semble donc plus lourde.

03. Alexandre le Grand, Charles IX, Jules César, Napoléon, Mussolini ou encore Hitler souffraient d’ailurophobie. Ce qui signifie qu’ils avaient tous peur des  chats.

05.  En juillet 2015, Nigel Richards est devenu champion du monde de Scrabble francophone. Il est néo-zélandais et ne parle pas le français mais est parvenu à mémoriser le vocabulaire nécessaire à cette performance en 9 semaines à peine.

06. La “virgule” vient du latin “virgula” qui signifie “petite baguette” ou “petite verge”. Comme la plupart des autres signes de ponctuation, elle nait vers 1400, en même temps que l’imprimerie.

07. La disquette d’ordinateur 3 pouces et demi, créée par Sony et popularisée par Apple en 1984, était conçue pour tenir dans une poche de chemisette.

08. A Portland, la loi interdit aux hommes de chatouiller leur femme avec un plumeau.

09.  La priorité à droite existe en avion !

10.Un épis de maïs moyen contient environ 500 grains et peut aller jusqu’à 1000.

11.  En Angleterre, une femme enceinte a le droit d’uriner où elle désire.

12.  Une abeille vole environ à 24 kilomètres par heure.

Source: Delta News

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance