Le mouvement « Le balai citoyen » et la Fondation Thomas Sankara, ont organisé le samedi 12 octobre 2013 à Ouagadougou un panel sur le thème « La construction d’un mouvement révolutionnaire, l’expérience du président Thomas Sankara ».
Pour la commémoration du 26e anniversaire de la mort du président Thomas Sankara, le comité national d’organisation du « 15-Octobre » a prévu 96 heures d’activités. Ces activités ont débuté le 12 octobre 2013 par un panel sur le thème “la construction d’un mouvement révolutionnaire, l’expérience du président Thomas Sankara”.
Les panélistes Valère Somé, Me Prosper Farama, Fidèle Kientéga et Abdoul Salam Kaboré ont, tour à tour, évoqué les temps forts de la Révolution. Pour l’artiste Sams’k le Jah, ce panel a permis aux uns et aux autres, notamment à la jeunesse, d’avoir des éléments historiques sur la période révolutionnaire au Burkina Faso.
Ainsi, la jeunesse pourra faire une analyse de la Révolution, a-t-il ajouté. Selon lui, « le Burkina Faso a besoin d’une nouvelle révolution ». « Nous voulons voir comment, en tant que jeunes, nous pouvons mettre une certaine dynamique, pour appeler au changement effectif, dans la gouvernance », a-t-il déclaré.
De son avis, la jeunesse ne doit pas rester l’acteur passif de ce changement-là. Sams’k le Jah a affirmé que « ce qui peut nous inspirer dans la période révolutionnaire c’est la gestion des affaires de l’Etat ».
Ce lundi 14 octobre au domicile familial du président Thomas Sankara, au quartier Paspanga de Ouagadougou, il est prévu une exposition d’objets personnels de ce « héros national », une projection de film, suivie de débats, de témoignages, etc.
Le clou de la commémoration du 26e anniversaire sera le dépôt de gerbes sur la tombe du président Thomas Sankara, le 15-Octobre à 16 heures, au cimetière de Dagnoën, suivi d’un concert avec des artistes engagés, sur le terrain jouxtant la mairie de Bogodogo.
Source: Sidwaya