
En commune V du district de Bamako, la 23èmeédition de la Quinzaine de l’environnement est célébrée sous le thème de la journée mondiale de l’environnement : « une seule Terre ». Une occasion pour les autorités locales et leurs partenaires de planter des arbres afin de protéger l’environnement.
Le maire Amadou Ouattara a lancé les activités de la 23èmeédition de la Quinzaine de l’environnement dans sa commune. C’était le mardi dernier 07 juin 2022 dans la cour de l’école publique du quartier Mali, en présence de la directrice de ladite école, des agents des eaux et forêts et plusieurs autres invités de marque. Cette première activité a été consacrée reboisement.
Selon le maire Amadou Ouattara, cette journée de reboisement est initiée par la mairie de la commune V du district de Bamako en partenariat avec le service des Eaux et Forêts. Elle entre dans le cadre de la célébration de la 23ème édition de la Quinzaine de l’environnement. Pour le maire, la Quinzaine est une occasion pour les acteurs de l’environnement d’entreprendre des campagnes de communication pour le changement de comportements en vue d’une meilleure protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie.
Aux dires du maire Ouattara, la Quinzaine met en relief deux dates qui sont : le 05 juin consacré à la Journée mondiale de l’environnement dont le thème retenu cette année est : « Une seule Terre » ; le 17 juin, pour la Journée internationale de la lutte contre la désertification et la sècheresse, avec pour thème : « Se relever ensemble de la sécheresse ».
Ces thèmes en disent long sur la situation climatique qui prévaut actuellement non seulement au Mali, mais aussi dans le monde entier. La situation environnementale se dégrade au rythme d’refréner notre planète. La terre subit d’énormes agressions de la part de ses occupants. Ce qui constitue une source d’inquiétude pour la survie de la génération future.
Face à cette situation, « nous devons agir afin d’atténuer les effets néfastes de nos actions de dégradation de l’environnement », recommande M. Ouattara. C’est dans cette optique que cette activité de reboisement a été entreprise. Cependant, il est important de rappeler que le fait de planter un arbre est une action noble, mais l’entretenir en est une autre, conclut le maire Ouattara. Il faut noter aussi que quelques arbres ont été plantés à l’occasion de cette journée de reboisement dans la cour de l’école publique du quartier Mali par le maire Amadou et les agents de service des Eaux et Forêts.
Lassi Sanou
Source: Le Démocrate- Mali