Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

23ÈME QUINZAINE DE L’ENVIRONNEMENT : Participation remarquable de la mairie de la commune V

Dans le cadre des activités de la Quinzaine de l’environnement, la mairie de commune V du district de Bamako a tenu, mardi 07 juin dernier, une journée de reboisement dans la cour de l’école publique du Quartier Mali.

En commune V du district de Bamako, la 23èmeédition de la Quinzaine de l’environnement est célébrée sous le thème de la journée mondiale de l’environnement : « une seule Terre ». Une occasion pour les autorités locales et leurs partenaires de planter des arbres afin de protéger l’environnement.

Le  maire  Amadou  Ouattara  a lancé les activités  de la 23èmeédition de la Quinzaine de  l’environnement dans sa commune. C’était le mardi dernier  07 juin  2022  dans la cour de l’école publique  du quartier Mali, en présence  de la directrice de ladite école, des agents  des eaux et forêts et plusieurs autres invités de marque. Cette première activité a été consacrée reboisement.

Selon le maire  Amadou   Ouattara, cette journée  de reboisement  est initiée par la mairie  de la commune V du district de Bamako en partenariat avec le service des  Eaux  et Forêts. Elle entre dans le cadre de la célébration de la 23ème édition de la Quinzaine de l’environnement. Pour le maire,  la Quinzaine est une occasion  pour les  acteurs  de l’environnement d’entreprendre  des campagnes de communication  pour le changement de comportements  en vue d’une meilleure  protection de l’environnement   et de l’amélioration du cadre de vie.

Aux dires du maire Ouattara,   la Quinzaine met en relief deux dates  qui  sont  : le  05 juin consacré à la Journée  mondiale  de  l’environnement dont  le thème retenu cette année est :  « Une seule Terre » ; le  17 juin,  pour la Journée internationale de la  lutte contre  la désertification et la sècheresse,  avec  pour thème : « Se relever  ensemble  de la sécheresse ».

Ces thèmes  en disent  long  sur  la situation climatique  qui prévaut actuellement non seulement  au Mali,  mais aussi  dans le monde entier.  La situation environnementale se  dégrade au rythme d’refréner notre planète. La terre subit d’énormes agressions de la part de ses occupants. Ce qui constitue une source d’inquiétude pour la survie de la génération future.

Face à cette situation, « nous devons agir afin d’atténuer les effets néfastes de nos actions de dégradation de l’environnement », recommande M. Ouattara. C’est dans cette optique que cette activité de reboisement a été entreprise. Cependant, il est important de rappeler que le fait de planter un arbre  est une action  noble,  mais  l’entretenir en est une  autre, conclut le maire  Ouattara. Il faut noter aussi que quelques  arbres ont été plantés à l’occasion de cette journée de reboisement dans la cour de l’école publique du  quartier Mali par le maire  Amadou  et les agents de service des Eaux et Forêts.

Lassi Sanou

Source: Le Démocrate- Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct