Près de 2,3 millions de personnes, dont un tiers de touristes, sont attendues sur la plage de Copacabana à Rio, le soir du 31 décembre, selon la mairie, pour assister aux célèbres feux d’artifices et concerts en plein air.
En juillet, la veillée nocturne et la messe finale des Journées mondiales de la jeunesse catholique (JMJ), célébrée par le pape François, avait rassemblé un record de trois millions de personnes sur cette même plage.
Selon la mairie de Rio, le traditionnel show pyrotechnique du Réveillon, qui débute à minuit, va durer 16 minutes. Quelque 24.000 tonnes de fusées seront lancées depuis 11 bateaux ancrés à 400 m de la plage, par mesure de sécurité.
Parmi les plus de 700.000 touristes attendus, quelque 45.000 assisteront à ce feu d’artifice géant à bord de neuf paquebots transatlantiques et 250 autres petits bateaux.
Les hôtels de Rio sont déjà occupés à 90% et les autorités tablent sur un chiffre d’affaires de 614 millions de dollars générés pendant ce Réveillon de la Saint Sylvestre.
Les Cariocas (habitants de Rio), la plupart vêtus de blanc, feront ensuite leurs offrandes (des fleurs) à Yemanja, la déesse de la mer dans le Candomblé, le culte afro-brésilien.
Pour assurer la sécurité de la fête sur cette plage de 4,5 km de long, 1.826 gardes municipaux et 1.522 policiers ainsi que 350 pompiers ont été mobilisés.