Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

2022: les vœux de Assimi au peuple malien

Comme à l’accoutumée, au seul du nouvel an, le Président de la Transition, Assimi GOITA, a adressé ses vœux au peuple malien. Il a prié le bon Dieu afin qu’il renforce la paix sociale, l’unité, la cohésion et la sécurité sur l’ensemble du territoire national. Le Président de la Transition a rendu un vibrant hommage à tous ceux et celles qui ont perdu la vie courant 2021. Il a particulièrement formulé des vœux à l’endroit de la jeunesse qui est, par excellence, le levier du développement économique et social de tout pays.

 

Message de vœux du président de la Transition.

Au seuil du nouvel an 2022, j’adresse à vous tous, de l’intérieur comme de l’extérieur, mes vœux ardents de bonheur, de prospérité, de santé et de longévité, mais aussi et surtout de stabilité.

L’année écoulée aura été des plus éprouvantes pour le Mali au regard des évènements vécus depuis le début de la Transition. C’est l’occasion pour moi de prier intensément Allah le miséricordieux, afin qu’il renforce la paix sociale, l’unité, la cohésion et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Je voudrais, à cette occasion, rendre un vibrant hommage au nom du peuple malien, à tous ceux et celles qui ont perdu la vie courant l’année 2021 du fait de la barbarie humaine et dont les familles sont éplorées et très certainement inconsolables. Que celles-ci trouvent entre ces lignes, l’expression de notre compassion, mais aussi celle de la reconnaissance de la Nation tout entière.

Puisse le Tout-puissant, accorder sa grâce aux disparus et assurer un prompt rétablissement aux blessés, civils et militaires.

La situation d’insécurité que connaît notre pays a provoqué de nombreux déplacements internes. Face à cette situation, le gouvernement mettra tout en œuvre pour le retour sécurisé des déplacés dans leurs localités res-pectives.

A un moment où l’environnement international est marqué par une redéfinition des relations entre les nations libres, notre pays s’est résolument orienté vers un nouveau pacte social sur fond de refondation.

Pour y arriver, des Assises nationales de la Refondation se sont tenues au mois de décembre 2021, avec comme objectif de donner la parole aux Maliens dans leur diversité et à tous les niveaux afin de tracer la voie royale de la renaissance du Mali.

C’est avec un grand soulagement que nous avons pu noter la volonté ferme des Maliens d’amorcer un nou-veau départ. Fidèle à notre serment de serviteur de la nation, nous y veillerons sans relâche afin de mériter de la confiance du peuple.

Je voudrais adresser également mes vœux les meilleurs à la jeunesse qui est, par excellence, le levier du déve-loppement économique et social de tout pays. Que cette jeunesse comprenne le rôle moteur qui lui revient dans le processus de refondation et de stabilisation du Mali.

Qu’il s’agisse de sensibiliser sur les accidents de la circulation, devenus une préoccupation pour les pouvoirs publics ; ou d’aider à l’observation des mesures de prévention et de protection contre la maladie à Corona vi-rus, qui fait des ravages à travers le monde entier, l’apport de la jeunesse est déterminant dans le renforce-ment de la citoyenneté.

J’en appelle enfin, à une vision partagée des idéaux de la Transition, facteur de réalisation de l’unité d’action pour l’atteinte des objectifs de refondation du Mali.

Bonne et heureuse année 2022 dans la paix, la sécurité et la stabilité.

Qu’Allah bénisse le Mali et protège les Maliens.

Source : Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct