Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

2013, année meurtrière pour les journalistes

Les portraits de deux journalistes français travaillant pour Radio France Internationale, tués au Mali en 2013, Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans.

Ghislaine Dupont Claude Verlon deux envoyés spéciaux Radio France internationale (RFI) assassinés Kidal

Le nombre de journalistes tués dans l’exercice de leurs fonctions a atteint 70 en 2013, selon le Comité de protection des journalistes (CPJ) basé à New York qui revoit en nette hausse son bilan de 52 donné il y a deux semaines.

Selon le CPJ, 28 journalistes ont été tués en Syrie et 10 en Irak, les deux pays les plus meurtriers pour les reporters en 2013.

Le nouveau bilan de l’ONG basée à New York intègre les morts dus au bombardement d’une station télévisée irakienne et d’autres morts de journalistes en Irak, en Syrie et en Inde.

Il est fondé sur ce que la CPJ présente comme un “processus de recherche rigoureux” destiné à vérifier si les journalistes ont bien été tués dans l’exercice de leur métier.

S’il n’évoluait plus, le bilan du CPJ serait en légère baisse par rapport à 2012, année au cours de laquelle 72 journalistes avaient été tués, selon l’ONG américaine. Mais cette dernière étudie encore le cas de 25 autres décès de reporters pour déterminer s’ils doivent entrer dans son bilan.

Selon le bilan annuel de l’ONG Reporters sans frontières (RSF), basée à Paris, 71 journalistes ont été tués en 2013 en exerçant leur métier, un chiffre en baisse par rapport à 2012, mais qui s’accompagne d’une augmentation “importante” des enlèvements (177).

Enfin, l’Institut international de la presse, qui a son siège à Vienne, a comptabilisé quant à lui “au minimum” 117 journalistes tués en 2013.

La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a évoqué elle au moins 108 journalistes tués dans le monde sur les douze derniers mois.

 

© 2013 AFP

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance