La première édition du Festival International du Riz ‘’FESTIRIZ’’, organisée par l’interprofession riz, l’Office du Niger, l’Agence pour la Promotion du Tourisme Malien (APTM), ENTYS Communication se tiendra dans la ville de Niono du 21 au 25 décembre prochain sous le thème ‘’innovation agricole’’. A cet effet, les organisateurs étaient face à la presse hier jeudi 8 décembre dans la salle de conférences de l’APCAM. C’était en présence du parrain, Bakary Togola, président de l’APCAM. Il avait à ses cotés Failiry Bolly, président du comité de pilotage du festival, Abdoul Berthé, le facilitateur, Gaoussou Fofana, membre de la commission d’organisation locale et le représentant du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mahamane Traoré.
D’entrée de jeu, le président du comité de pilotage Failiry Bolly a indiqué que leur objectif, à travers ce festival, est de faire du Mali, la vitrine du riz en Afrique de l’Ouest.
« Nous avons tout ce qu’il faut comme potentialité pour le faire. Nous organisons ce festival parce que nous avons en tête de faire connaitre le riz et faire connaitre tous les problèmes qu’il y a autour du riz », a-t-il précisé. Selon lui, l’objectif est de développer la riziculture au Mali de façon efficiente pour que les producteurs puissent vivre décemment du fruit de leur travail. Mais aussi, que les consommateurs puissent avoir le riz à un prix abordable et que les commerçants puissent tirer leur épingle du jeu. Pour lui, le choix de Niono se justifie par le fait que c’est un peu le bassin du riz au Mali.
A l’en croire, ce festival, en plus de l’aspect festif, sera l’occasion pour les producteurs de participer à des tables rondes, de faire connaitre les problèmes qu’il y’a au niveau des bassins de production. Mais aussi de faire des affaires.
- Bolly a souligné que lors de cette 1ère édition, il y’aura des experts du riz venant de la Belgique, du Burkina Faso, de la Côte-D’ivoire et du Sénégal. Lesquels partageront leurs expériences avec leurs homologues maliens afin de permettre au Mali d’améliorer sa production agricole.
« Nous avons invité des producteurs du Sénégal, de la Côte-D’ivoire, de la Guinée Conakry, du Libéria, du Bénin, du Togo, du Burkina Faso. Tous ces pays sont représentés dans une organisation sous régionale des producteurs de riz qui a été mise en place Mali. Et au total, 13 pays sont membres de cette organisation », a-t-il ajouté.
A sa suite, Gaoussou Fofana, représentant du président de l’organisation locale dira qu’ils ont 11 sous-commissions à Niono qui travaillent sur ce festival dont le groupe cible est le monde paysan.
« Nous avons prévu six activités principales qui sont, des conférences thématiques sur comment promouvoir le riz, le tourisme, un salon d’exposition, deux journées dont une journée de l’innovation agricole et une journée du paysan, un stand de dégustation et des prestations des troupes traditionnelles locales et des artistes internationaux », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président de l’APCAM, Bakary Togola s’est réjoui de l’organisation de ce festival qui, selon lui, est une très bonne initiative dans le cadre de la promotion du riz. Pour lui, ce festival sera un cadre pour faire découvrir davantage aux Maliens, le riz qu’ils consomment tous les jours.
« Ce que nous faisons à l’APCAM, c’est d’organiser toutes les filières jusqu’à l’interprofession parce que s’il y a l’interprofession, tous les acteurs se connaitront et en cas de problème, on peut trouver la solution », a expliqué le président de l’APCAM. Avant d’ajouter que ce festival sera un cadre d’échanges pour tous les paysans.
A sa suite, Abdoul Berthé, le facilitateur dira que la ville de Niono est le meilleur choix pour un tel évènement.
« Notre but est aussi de mettre à contribution les différents mets à base de riz à travers un évènement d’envergure internationale. 20.000 personnes sont attendues pour cette première édition à Niono et le budget prévisionnel est de 89 millions FCFA », a-t-il laissé entendre.
Le représentant du ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mahamane Traoré a souligné que beaucoup d’aspects touristiques peuvent sortir de ce festival du riz. Car la zone de Niono regorge d’énormes potentialités et des sites touristiques.
« Notre Ministère accompagnera ce festival », a-t-il conclu.
Aoua Traoré
Source: Tjikan