Le 1er congrès ordinaire du parti Alliance pour la République (APR) s’est tenu les 24 et 25 janvier au Centre international de conférence de Bamako
La cérémonie d’ouverture a vu la présence de plusieurs partis amis. L’atmosphère était bon enfant, ce samedi matin, au Cicb. Ils étaient des milliers de délégués venus de l’ensemble des sections et sous-sections du Mali à avoir pris d’assaut le centre de conférence.
C’est le secrétaire général du bureau provisoire, Dr. Ousmane Habib Diallo, qui donne le ton en retraçant le parcours d’une année du parti. Selon lui, en seulement une année d’existence, car créé le 24 mai 2013, l’APR s’est implanté sur l’ensemble du territoire national à l’exception de la région de Kidal. Juste après sa création, continue-t-il, le jeune parti a pris part à l’élection présidentielle de 2013 en présentant un candidat en la personne d’Oumar Ibrahima Touré. Ce dernier s’est rallié au second tour à Ibrahim Boubacar Keita pour assurer au candidat du RPM une victoire éclatante aux allures d’un plébiscite avec 77% des voix. Aux législatives qui ont suivi, l’APR a fait une mention honorable et s’est procuré un siège à l’hémicycle dans la circonscription électorale de Mopti. Le cap est mis sur les communales et les régionales à venir. Aujourd’hui, le parti est membre très actif de la convention de la majorité présidentielle et de l’Alliance pour le Mali (APM) dont il assure la présidence.
Ensuite, les partis amis ont tour à tour félicité l’APR pour la tenue de son congrès, mais la plus remarquable des interventions fut celle du président du parti Yelema, l’ancien Premier ministre, Moussa Mara, qui dira que l’homme qui préside aux destinées de l’APR est un homme digne de confiance. Un homme qui a toujours su tenir sa parole donnée. Il a appelé les militants et militantes du parti à se souder autour du Président Oumar Ibrahim pour que leur parti puisse prendre son envol.
Mara a salué le professionnalisme et le tact avec lequel Oumar Touré dirige aujourd’hui l’APM. Il ajoute que le soutien de l’homme aux idéaux du président IBK est sans contrepartie. Il appelle tous les Maliens à prendre l’exemple sur l’homme.
A son tour, l’homme du jour, Oumar Ibrahima Touré, président du parti, soutient que l’APR est un jeune parti qui ambitionne de faire un Mali par tous. C’est-à-dire qu’il prône des valeurs d’égalité des chances entre les Maliens et le partage des responsabilités pour un avenir meilleur. Le président Touré pense que le pays traverse aujourd’hui une crise qui n’est pas au dessus des forces des Maliens. Que si chacun joue sa partition, elle sera bientôt un mauvais souvenir. Cependant, il estime que le pays ne peut éternellement continuer à trébucher, il se relèvera avec le concours de l’ensemble de ses fils et de ses filles. Il a réaffirmé le soutien de son parti aux actions du Président de la République et se dit résolument engagé dans la convention de la majorité présidentielle. Oumar Ibrahima a ensuite appelé les congressistes à faire un diagnostic sans complaisance des textes du parti et de sortir des résolutions fortes devant servir à construire la maison commune.
A la fin des travaux, les participants ont mis en place un nouveau bureau composé de 63 membres et ont formulé des recommandations visant à poursuivre l’implantation du parti à l’intérieur du pays, de tenir rapidement le congrès des jeunes et des femmes, entre autres.
Harber MAIGA
Source: Le Prétoire