L’Association des Jeunes pour la Démocratie et le Progrès (AJDP) a tenu son premier congres ordinaire le samedi 21 Avril 2018 au stade du 26 Mars de Bamako, un congrès qui a permis à la première association qui a défié le régime dictatorial de Moussa Traoré en organisant une marche le 15 Octobre 1990 pour demander l’instauration de la démocratie de jeter un regard rétrospectif sur les acquis et les carences de la démocratie malienne 27 ans après.
Sous la houlette du ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne Amadou Koita, et en présence du président sortant de l’Association des Jeunes pour la Démocratie et le Progrès (AJDP) Youssouf Maiga qui a été reconduit à son poste, les travaux de ce premier congrès ont été une occasion de montrer l’engagement des jeunes maliens pour l’instauration de la démocratie. Selon Amadou Koita, le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne a salué la bravoure des jeunes de l’AJDP qui ont osé braver le régime de Moussa Traoré en organisant une marche à un moment critique pour demander la restauration de la démocratie. Il a signalé que l’AJDP fait parti des acteurs de l’avènement de la démocratie au Mali et que participer à leur congrès ordinaire est une obligation pour lui.
Le pays a besoin d’une telle jeunesse, une jeunesse engagée et déterminée à relever les énormes défis et à porter haut le Mali, a-t-il indiqué avant d’inviter les jeunes à sortir massivement pour aller voter lors des prochaines élections présidentielles afin de consolider les acquis démocratiques. Quant au président de l’AJDP Youssouf Maiga qui a été reconduit pour un nouveau mandat de trois ans, il a entamé ses propos en faisant la genèse de la création de l’Association ainsi que de la fameuse marche du 15 Octobre 1990 ou certains ont terminé la marche dans les locaux de la sécurité d’Etat avec les brimades et autres formes de tortures.
Youssouf Maiga a signalé que beaucoup d’eau ont coulé sous le pont des martyrs depuis la chute du régime de Moussa Traoré avec d’énormes acquis mais avec des carences qui peuvent êtres corrigées pour permettre aux maliens de jouir pleinement de leur démocratie acquise au prix d’énormes sacrifices. Le président de l’AJDP a exhorté les jeunes à être des acteurs incontournables de leur destin en sortant massivement lors des prochaines élections présidentielles dans le but d’élire un président capable de résoudre les problèmes du pays.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain