La salle de conférence de l’école de Maintien de la paix Alioune Blondin Beye a abrité hier mercredi 15 mai 2019, l’ouverture des travaux de la toute 1re édition du colloque international de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité universitaire à Bamako (UCAO-UUBa) en collaboration avec la Minusma. Le thème retenu est d’actualité : « le respect des droits de l’homme et l’éducation à la paix dans le cadre de la prévention contre l’extrémisme violent ». C’était sous l’égide du Dr Abbé Clément Lonah en présence du représentant de la MINUSMA, du secrétaire général du Ministère des Affaires religieuses et du Culte …
L’UCAO-UUBa continue ses travaux scientifiques. L’organisation de son colloque international scientifique prouve cela. En effet, face à la menace contre la paix et les violations des droits humains, l’UCAO-UUBa a choisi : « le respect des droits de l’homme et l’éducation à la paix dans le cadre de la prévention contre l’extrémisme violent ». L’objectif du choix de ce thème est clair : Contribuer au renforcement de la culture des jeunes et autres participants sur l’importance du respect des droits de l’homme dans le cadre de la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, pour la construction d’une paix durable au Mali. Quant aux résultats attendus, ils sont entre autres :les informations des participants sur l’importance du respect des droits de l’homme dans la lutte et la prévention de l’extrémisme violent seront renforcées ; les participants montrent leur engagement pour la promotion, le respect et la protection des droits de l’homme dans leur cadre de vie en général et plus spécialement dans le milieu universitaire ; les participants contribuent à l’identification/proposition de stratégies appropriées pour une éducation efficace à la paix et la consolidation d’une culture universitaire de la paix et des droits humains; la structure d’un club de réflexion et de promotion des droits de l’Homme est proposée à l’Université ; une communication et des recommandations destinées aux décideurs sociaux (politiques, juridiques, religieux) et aux associations sont élaborées ;…
Habillé en costume noir et avec un sourire de fierté, le président de l’UCAO-UUBa, Dr Clément Lonah s’est félicité pour l’organisation de ce colloque. Selon lui, le projet de ce colloque a été réalisé avec le soutien de beaucoup d’institutions et l’appui technique de la MINUSMA. Parlant des attentes de son unité universitaire après cette 1re édition de colloque scientifique, Dr Abbé Lonah a été on ne peut plus clair. Il affirme que l’UCAO-UUBa compte obtenir deux attentes : un résultat politique et un résultat académique. «Le premier résultat est politique : il s’agit de participer à la construction de la paix dans notre pays, en Afrique et dans le monde en tant qu’université catholique, dans le sens de l’Église telle que fortement affirmé par le concile Vatican II … », a expliqué l’Abbé Clément Lonah avant d’ajouter que les difficultés sécuritaires du Mali leur touchent et qu’ils veulent réagir en favorisant un environnement plus respectueux des droits de l’homme, propice à l’éducation et à la prévention contre l’extrémisme violent. Le second résultat attendu est, selon le président de l’UCAO-UUBa, académique. « Il s’agit de proposer de hautes réflexions, réalistes, dans le strict respect de la rigueur scénique », a-t-il expliqué. Avant de terminer, le président Clément Lonah a lancé un appel à tous pour la réussite de ce colloque : « J’appelle à la responsabilité de tous pour un colloque international bien réussi ».
Présent dans la salle, le représentant de son éminence Jean Zerbo a salué la tenue de ce 1er colloque scientifique dont les résultats sont importants. Avant de terminer, il a appelé à formuler de très bonnes recommandations pour réussir la lutte contre l’extrémisme violent au Mali et dans le sahel.
Pour sa part, le représentant du haut-commissaire des Nations unies au Mali a salué l’initiative de ce colloque international. Pour lui, le thème : «le respect des droits de l’homme et l’éducation à la paix dans le cadre de la prévention contre l’extrémisme violent », est d’une importance capitale avant de préciser que la lutte contre le radicalisme et l’extrémisme violent est l’une des préoccupations de la MINUSMA. «L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté un Plan d’action pour la prévention de l’extrémisme violent. Dans le Plan, le Secrétaire général préconise une approche globale comprenant non seulement des mesures essentielles de lutte contre le terrorisme axées sur la sécurité, mais aussi des mesures de prévention systématiques qui s’attaquent directement aux causes sous-jacentes qui conduisent des individus à se radicaliser et à rejoindre ces groupes extrémistes violents », a laissé entendre Guillaume Ngefa.
Quant au secrétaire général du Ministère des Affaires religieuses et du culte, il a félicité l’UCAO-UUBa et la MINUSMA pour le choix du thème avant de les rassurer du soutien de l’État.
Rappelons que ce colloque prendra fin le 17 mai prochain.
Boureima Guindo
Le Pays