Le 13 février 2002, le Cameroun de Samuel Eto,o remportait, au Stade du 26 Mars de Bamako, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football que notre pays a organisée. Près de deux décennies après ce sacre continental, l’ancien buteur des Lions Indomptables est revenu à Bamako. En effet, Samuel Eto,o a séjourné dans la capitale malienne, le weekend dernier. » Je reviens au Mali avec beaucoup d’émotion « , avait-il lancé vendredi dès son arrivée.
Au cours de son séjour, l’ancienne star du FC Barcelone a assisté à la finale du tournoi de football du mouvement BSS, qui s’est déroulé, samedi, sur le terrain Sofa de Lafiabougou. Avant de faire un don à l’Association Malienne de lutte contre les Déficiences Mentales (AMALDEM).
Avant de prendre son vol de retour, il a tenu à rendre une visite de courtoisie, hier, au ministre de la Jeunesse et des Sports, Chargé de l’Instruction Civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher. A cette occasion, il était accompagné de plusieurs personnalités de renommée, dont l’artiste malien vivant en France, Mokobé.
Ambassadeur du Mali
Lors de cette rencontre, le ministre Mossa Ag Attaher a remercié Samuel Eto,o pour ses actions en faveur du Mali. » C’est un grand plaisir pour nous de vous accueillir dans la maison du sport malien et de remercier tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation de votre venue. Nous vous remercions particulièrement pour l’investissement que vous êtes en train de faire au bénéfice des populations maliennes. Je pense que c’est une grande bénédiction pour le sport malien de vous voir au Mali. Nous ne pouvons que compter sur vous et vous exprimer la disponibilité du département des Sports pour continuer tout ce qui est en train d’être fait avec vous ici. Mais au-delà, notre pays est à une étape difficile de son histoire, nous avons besoin de vous, comme de tous les grands ambassadeurs qui connaissent le Mali, pour porter la voix du Mali. Le Mali a besoin de tous ses amis et je sais qu’il n’y a pas meilleur ambassadeur que le grand footballeur de votre rang « , s’est-il adressé à son hôte.
Visiblement très ému, Samuel Eto,o s’est dit prêt à endosser le costume d’Ambassadeur du Mali. » Je ne suis pas seulement un ami de ce beau pays, qui est le Mali, je suis un enfant du Mali. Il m’a permis, en tant que footballeur, de gagner ma deuxième CAN. Nous, enfants d’Afrique, nous avons le devoir de construire ce continent, le devoir de trouver des solutions pour nous mettre ensemble et faire avancer les choses dans ce continent. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent sur le Mali, mais mon devoir c’était d’être au Mali quand les autres estiment qu’il ne faut pas « , a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : » Monsieur le ministre, tout enfant de ce pays attend que vous fassiez des miracles. Sachez que des jeunes frères comme nous se tiendront à côté de vous. Si jamais vous estimez que nous pouvons apporter quelque chose pour que votre mission soit une réussite, vraiment n’hésitez pas. Nous nous tenons à votre disposition pour apporter notre modeste contribution. Sachez que vous n’êtes pas seul dans votre tâche. L’Afrique vous regarde et si le Mali va bien, c’est tout le continent qui dort tranquille. Nous sommes là et nous nous tenons prêts comme des militaires et nous suivons juste vos ordres « .
Interrogé sur l’organisation de la CAN 2021, prévue au Cameroun, Samuel Eto,o a indiqué que son pays est prêt à relever le défi. » L’Etat du Cameroun et le peuple du Cameroun ont très bien travaillé. Nous avons eu des difficultés, il y a plusieurs mois, mais tout cela est derrière nous maintenant. Le Cameroun peut même rêver d’organiser aujourd’hui une Coupe du monde, parce que nous avons des stades pour de telles compétitions et je suis fier en tant que Camerounais de dire qu’aujourd’hui mon pays peut organiser n’importe quelle compétition de niveau international « , a-t-il souligné.
Sory Ibrahima COULIBALY
Source: l’Indépendant