’Agence Nationale de Télésanté et d’Informatique Médicale (ANTIM) a tenu sa 15eme session de son conseil d’Administration le Vendredi 1er Mars 2019 à son siège.
Ils étaient tous présents : les administrateurs, représentants du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour entre autres : il s’agit l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 14eme session ordinaire du CA, des rapports d’activités et financiers de l’année 2018 du programme d’activités, et le programme 2019.
Pour la circonstance deux interventions ont marquée la cérémonie d’ouverture.
Dr Ousmane Ly, le Directeur général de l’Agence Nationale de Télésanté et d’InformatiqueMédicale (ANTIM) soutient que cette rencontre très importante pour le devenir de l’agence, dans un monde ou le système sanitaire évolue tous les jours avec de nouvelles perspectives et d’innovations.
Ensuite Dr Ousmane Ly ajoute que les activités majeurs programmées et réalisées en 2018 ont porté essentiellement sur entre autre : La poursuite de la maintenance active et préventive des équipements du Datacenter , l’opérationnalisation de l’envoi automatique des données SIS depuis les instances Open-Clinic vers le DHSI2, la poursuite de l’extension de la flotte mobile de la santé(1656 à 2500 lignes), le renforcement des capacités des agents par la formation. Il a egalement souligné que dans la mise en œuvre du budget programme au Mali, l’ANTIM comme d’autres structures se trouve dans le programme 4 du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique dont l’objectif général est d’améliorer la performance des hôpitaux, des Institutions de recherche et des établissementsspécialisés dans le domaine de lasanté.
Rappelons que l’Agence s’est fixée comme objectif spécifique du programme 4 de : Réduire les conséquences sanitaires des urgences liées aux désastres, crises et conflits et minimiser leur impact social et économique. C’est pour cela que le projet de budget programme qui accompagne ce programme est estimé à un milliards deux cent soixante-dix-sept millions quatre cent quarante-trois mille (1277 443 000)
En présidant l’ouverture des travaux Dr Sékou Oumar Dembélé conseiller Technique au Ministère de la Santé et de l’Hygiènes Publique a exprimé sa profonde reconnaissance et toute sa gratitude aux administrateurs pour leur excellente contribution à l’ANTIM pour son bon fonctionnement.
Mohamed Kanouté
Mali24