L’arrivée des 138 Maliens expulsés d’Algérie à Bamako par des bus affrétés par le Gouvernement malien est un acte patriotique, a salué le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM).
Les migrants d’Afrique subsaharienne vivent des situations difficiles en Algérie, car victimes d’arrestation arbitraire. Conduits d’Alger à Tamanrasset, localité située à 1000 km de la capitale algérienne, ils ont subi toute sorte d’exactions de la part des autorités algériennes.
Le CSDM qui n’a cessé d’attirer l’attention des autorités maliennes sur la nécessité de ramener nos compatriotes au pays peut s’estimer heureux du retour des 138 maliens d’Algérie. Ces migrants ont regagné le bercail grâce au concours du Gouvernement malien qui a mis à leur disposition des bus et pris en charge leurs frais de route. Chose qui réconforte le CSDM qui a toujours appelé à la responsabilité de l’Etat malien dans ces situations difficiles que vivent nos compatriotes.
Aujourd’hui, on peut dire qu’une partie de leur préoccupation a été prise en compte.Si le retour au pays des Maliens est salué par les défenseurs des droits des migrants, force est de constater leur accompagnement en est une paire de manche qui préoccupe le CSDM. Car, ces refoulés dans des situations inattendues n’ont pas eu le temps de prendre leurs affaires. Ils retournent au bercail les mains vides, après avoir passé des années dans ce pays.
À cet égard, le gouvernement doit avoir un œil regardant sur leur réinsertion sociale.
Pour sa part, le CSDM suit de près l’évolution de la situation de nos migrants depuis Algérie, aux différents lieux de passage, jusqu’à leur arrivée à Bamako. Partout ils vivent, l’association a des répondants pour les informer au compte-goutte sur leur situation.
Par L’Observatoire