Cette 10e édition du Tour du Mali se déroulera sur 790 km répartis en 6 étapes. Le Mali participera avec trois équipes nationales (équipe vert, équipe or et équipe rouge). Aussi, 13 équipes nationales étrangères seront de la partie. Il s’agit du Burkina Faso, du Niger, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Maroc, de la RDC, du Sénégal, de l’Afrique du Sud, de la Guinée Conakry, de la Guinée Bissau, du Togo et du Cap Vert. Donc au total 16 équipes de 6 joueurs chacune.
La première étape concerne le tronçon Bamako-Bougouni long de 144 Km ; la deuxième étape se jouera entre Kolondièba et Nièna sur une distance de 154 Km ; la troisième étape se déroulera à Sikasso (Circuit fermé) avec 118,6 Km ; la quatrième étape se passera à Koutiala (Circuit fermé) sur 109 Km ; la cinquième étape se disputera à Ségou (Circuit fermé) sur 120 Km et la sixième étape se déroulera entre Fana et Bamako plus Critérium sur le Boulevard de l’indépendance, avec une distance de 144 Km.
Le vice-président de la commission d’organisation, Sidy Bayayoko, a affirmé que le Tour du Mali de cyclisme était une compétition portée par la Fédération malienne de cyclisme en collaboration avec le ministère des Sports qui a porté la voix haute en faisant valider le projet en conseil des ministres.
Selon lui, le ministre a pris une décision nommant les membres de la commission d’organisation. Les membres, affirme M. BAGAYOKO, ont fait le tour des différents tronçons concernés par la compétition pour s’assurer de la faisabilité et de la situation sécuritaire.
Il a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour que tous les invités puissent venir et retourner chez eux sains et saufs.
Le président de la Fédération malienne de cyclisme a souhaité qu’à l’issue de cette 10e édition, le Mali conserve le maillot jaune.
Le capitaine de l’équipe du Mali, Yaya DIALLO, a demandé des bénédictions à tous les Maliens afin que les équipes du Mali sortent victorieuses de cette compétition internationale. Il a rassuré que les cyclistes maliens donneront le meilleur d’eux-mêmes pour honorer le Mali.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim FOMFA, a apprécié l’initiative. Il a déclaré que l’engouement et la joie que le cyclisme suscite sont extraordinaires.
« Le cyclisme est une discipline extrêmement célèbre et prisée », a affirmé le ministre FOMBA, avant de saluer l’engagement et le dynamisme du président de la Fédération malienne de cyclisme.
‘’Il aime sa discipline et il se bat pour elle’’, a témoigné le ministre des Sports.
Aux athlètes, le ministre a affirmé ceci : ‘’quand vous sortez, vous ne représentez plus vous-même ni votre famille ; vous représentez le Mali. Il faut toujours penser au Mali’’.
Cette conférence de presse a été l’occasion de présenter les deux trophées que le Mali a remporté récemment au Bénin.
PAR MODIBO KONE