Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

​Mali : Le journaliste Makan Koné n’est plus

Le monde des médias et particulièrement la presse malienne est en deuil. L’ancien président de la Maison de la presse Makan Koné, également fondateur et directeur de publication du journal hebdomadaire Nouvelle Libération est décédé lundi 13 décembre 2021, des suites d’une courte maladie à l’hôpital Golden Life, selon une source proche de sa famille.

La mort de Makan Koné est une grosse perte pour la presse malienne qui lui rend unanimement hommage. Dans un communiqué, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté a regretté « un jour de douleur, de tristesse, de recueillement et de reconnaissance de la Puissance de la Volonté de Dieu ».

« Il aimait le journalisme et se battait pour une presse libre et indépendante », souligne le journaliste Mohamed Attaher Halidou pour qui, « la presse malienne perd un grand professionnel, un grand défenseur ».

D’une plume remarquable, il était également connu par le grand public à travers ses analyses sur les plateaux télé où il partageait son opinion sur les sujets brûlants de l’actualité tant sur le plan national que international. Ces compétences journalistiques lui ont valu d’être appelé à occuper plusieurs postes de responsabilité dans son pays comme au delà de nos frontières.

Le directeur de publication de la Nouvelle Libération a été secrétaire général de l’organisation panafricaine des patrons de presse (Taef). C’était à l’occasion d’un congrès qui a duré 3 jours en Afrique du Sud en 201.

À travers cette élection, Makan Koné devenait le 1er journaliste malien à occuper ce poste important. Il faut aussi rappeler que notre confrère a dirigé l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (ASSEP) avant de se hisser à tête de la Maison de la presse du Mali durant sept ans.

A. TRAORÉ

 

Source: L’Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance