Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Facebook dégaine son M contre les Siri d’Apple et Google Now

Facebook se lance, à son tour, sur le marché des assistants numériques avec M. Ce service promet de faire davantage que les alternatives de Google et Apple notamment grâce aux renforts d’assistants en chair et en os.

facebook reseux sociaux internet

Après M le maudit, M, le produit. Facebook a lancé pour quelques “happy few”, mercredi 26 août, son propre service d’assistant personnel virtuel sur smartphone, M, qui vient concurrencer Siri, d’Apple, et Google Now.

La promesse de Facebook est que son service fera bien plus que ses concurrents qui savent répondre à des questions, rappeler la date d’anniversaire du conjoint ou calculer la durée du trajet pour se rendre à un rendez-vous.

M s’intègre à Messenger, le client de messagerie instantanée du réseau social, et ressemble, en fait, davantage à un service de conciergerie personnel dopé à l’intelligence artificielle qu’à un simple assistant virtuel. Il est censé savoir effectuer des tâches précises comme réserver un taxi et une table dans un restaurant, donner des conseils pour les cadeaux d’anniversaire ou effectuer des achats en ligne. Lors des tests en interne, M était, par exemple, devenu l’outil favori des employés de Facebook pour appeler les services clients et autres SAV, ou transférer l’appel à la fin des interminables temps d’attente.

Des humains en renfort

Le nouveau produit du roi des réseaux sociaux peut promettre une gamme aussi vaste de services car il ne fonctionne pas seulement avec des algorithmes, contrairement à Siri ou Google Now. M a aussi des humains à sa botte, recrutés par Facebook pour l’occasion. Ils doivent pallier aux défaillances de l’intelligence artificielle pour montrer, par exemple, un peu d’originalité lors de la sélection d’idées de cadeaux.

La société fondée par Mark Zuckerberg a donc déployé les grands moyens pour que M devienne l’assistant numérique de luxe sur smartphone. L’objectif : faire de l’utilisation de Messenger le réflexe numéro 1 des utilisateurs d’iPhone & Co, assure le site Wired qui a pu tester le service en exclusivité. Actuellement, pour trouver l’adresse d’un restaurant, dicter un message, planifier un rendez-vous ou faire une simple recherche sur Internet, Google Now ou Siri sont les premiers choix. Si Facebook peut convaincre les utilisateurs que M sait faire plus et mieux, son Messenger serait ouvert en permanence ou presque. Ce serait alors le jackpot : le temps passé sur une application reste l’indicateur de référence pour les publicitaires.

M offre également des perspectives intéressantes à un boulimique des données personnelles comme Facebook. Savoir quel type de cadeau un mobinaute préfère offrir ou à quelle fréquence il va au restaurant peut aussi s’avérer très utile pour mieux cibler les publicités. Pour l’instant, Facebook assure que les informations sur les utilisateurs collectés grâce à M seront stockées à part. Mais le géant des réseaux sociaux ne s’interdit pas de regrouper à l’avenir les informations glanées sur M et ceux qui viennent de Facebook “avec le consentement exprès des utilisateurs”, assure David Marcus, le créateur de ce service, à Wired.

 

Source: France24

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance