Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Utilisation du téléphone en classe : Cette pratique doit être bannie de l’école, déclarent des enseignants et des élèves

L’école malienne souffre de plusieurs maladies. Pour la soigner, il faut faire face aux différents virus qui la gangrènent. La baisse du niveau des élèves fait partie de ces maladies. Et l’un des virus à l’origine de cette maladie est l’utilisation du téléphone portable en classe. A ce propos, nous avons approché des élèves et des maîtres pour recueillir leur point de vue sur la question. Comme réponse, tous prônent l’interdiction du téléphone en classe. Témoignages :

Idrissa Coulibaly : Maître de la 6ème année à l’école Aboubacar Diallo de N’Tabacoro

Sur le thème, je pense que l’utilisation de ces moyens de technologie par les enseignants ne doit pas poser assez de problème. Durant les cours, ça peut aider l’enseignant par ce qu’il ya des applications qui se trouvent dans ces téléphones. Ainsi on peut s’en servir, donc on n’a pas besoin d’avoir d’autres documents avec soi car avec le téléphone on a l’emploi du temps et des leçons téléchargées, donc l’enseignant peut s’en servir pour faire ses leçons.

Mais avec l’élève ce n’est pas pareil. Avec les élèves, ça serait un peu difficile par ce que pour eux c’est pour jouer, donc je pense que c’est distrayant. Voilà, nous quand même à notre niveau, nous avons des élèves assez jeunes, donc nous ne voulons même pas qu’ils utilisent le téléphone ici, car c’est pour jouer. Que ce soit au niveau du lycée ou au second cycle, avec les élèves, nous n’acceptons pas les téléphones par ce qu’ils ne seront pas assez concentrés sur les leçons. Mais comme je l’avais mentionné ci-dessus, avec les enseignants directement avant de faire une leçon on fait la mise au point avec le téléphone portable directement et on fait sa leçon, ça peut aider. Mais comme toute chose a des inconvénients et avantages, moi quand-même je prends en compte l’importance pour l’enseignant quand-même.

Ibrahima Konate : Maître de la 9ème à l’école Aboubacar Diallo

Mon point de vue sur l’utilisation des téléphones en classe doit être banni de l’école par ce que quand l’élève prend le téléphone en classe ça perturbe d’abord la quiétude de la classe, ça amène une accalmie dans la classe c’est-à-dire certains élèves ne se concentrent plus et ils s’adonnent à d’autres choses et le plus généralement ils se concentrent sur le propriétaire du téléphone et le propriétaire du téléphone sera perturbé par le coup de fil qu’ il a reçu. De 1 ça perturbe le cours et de 2 ça perturbe totalement la classe et c’est des choses que nous n’acceptons pas au sein de notre école ici. Moi mon point de vue sur l’utilisation du  téléphone, c’est un comportement qui doit être même banni au sein des établissements.

Poudiougou Elisabeth Douyon : Directrice à l’école la solidarité de N’Tabacoro

L’utilisation des téléphones en classe, on doit interdire le téléphone en classe pourquoi ? Par ce que :  si un élève a le téléphone en classe, il ne peut pas suivre les cours normalement comme il faut, il sera plus tôt concentré sur son téléphone par rapport au cours que le maître est en train d’exécuter, alors qu’on ne va pas évaluer l’élève à propos du téléphone mais par rapport aux cours que le maître a exécuté.

Au Mali quand même ce que moi je connais dans les textes par l’exemple je prends, l’exemple sur la police du DEF, le téléphone est interdit en classe. De ce fait pour moi, aussi l’utilisation du téléphone en classe à l’école c’est interdit. Dehors, ils peuvent l’utiliser. A l’école, un élève ne doit pas être vu avec le téléphone. Dans beaucoup d’établissements on fait ça, ici aussi c’est comme ça. Quand les élèves amènent les téléphones en classe, on retire le téléphone.

Les écrits et les paroles là viennent du maître si l’élève est concentré avec son téléphone par rapport au maître donc cela veut dire que c’est un inconvénient. L’utilisation du téléphone en classe par un élève est interdite. Donc c’est pour cela on a dit aux parents de ne pas autoriser les enfants à amener les téléphones en classe mais beaucoup de parents ne comprennent pas cela et ils s’obstinent à dire c’est moi-même qui ai acheté le téléphone à mon enfant. Vous voyez ces inconvénients ! Et nous aussi nous conjuguons nos efforts pour le bien-être de l’enfant et ce n’est pas pour autre chose. Mais pour le bien-être de l’enfant, si un parent ne comprend pas cela, il nous complique la tâche car nous, nous sommes là pour éduquer les enfants et non pour détruire les enfants. Aujourd’hui, nous sommes là, demain c’est eux qui vont nous remplacer. Nous voulons quand-même construire ce pays en donnant des bons exemples. Les téléphones c’est vrai avec la technologie, il y a beaucoup de choses ; des recherches qui sont là mais ce n’est pas en classe qu’il faut utiliser ça. Un message à l’endroit des élèves : Une fois arrivé à la maison, si le maitre lui donne des devoirs, il peut faire des recherches en se connectant mais pas en classe. En classe il faut suivre ce que le maitre va te donner, partir de cela, une fois arrivé à la maison, tu te connectes pour faire des recherches par rapport à ça.

Moussa Traoré élève de la 9ème à l’école La Solidarité

L’utilisation des téléphones en classe, ce n’est pas une bonne chose car l’élève qui utilise son téléphone en classe n’arrivera pas à comprendre des explications fournies par le maitre durant les cours. En lançant des appels en classe, l’élève en question pourra perturber les autres élèves et le rythme du cours aussi et ledit élève n’aura même pas l’esprit en classe donc ce n’est pas un bon comportement d’utiliser les téléphones en classe durant les cours. Ce que j’ai à dire à mes camarades d’écoles et ceux des autres établissements de laisser le téléphone durant les heures de cours.

Assitan Coulibaly : une élève de la 11ème année

Vraiment l’utilisation des téléphones en classe ce n’est pas une bonne chose. Avec la manipulation et l’utilisation du téléphone en classe on n’arrive même pas à étudier et des camarades à côté de l’utilisateur du téléphone seront dérangés.

En vérité j’adresse ce message aux élèves qui ont des téléphones et qui les amènent en classe et ensuite pour les utiliser durant les heures de cours d’arrêter avec ce mauvais comportement ; en plein cours laissons les téléphones.

Par Sarré Assétou Djiré

 Zénith Balé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct