Afin de soutenir les organisations de la société civile dans les pays qui connaissent une instabilité sécuritaire, ONU Femmes, l’UNAOC et l’UNFPA proposent une formation courte de renforcement de compétences techniques et politiques des femmes africaines.
ONU Femmes, l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, en collaboration avec l’Alliance des civilisations des Nations unies (UNAOC) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) lancent un programme de renforcement des capacités des femmes militantes de plusieurs pays africains.
Le programme cible les jeunes femmes à la tête d’organisations de la société civile qui travaillent à construire et à maintenir la paix, à fournir une aide humanitaire dans leur communauté, à prévenir les conflits et à lutter pour les droits de l’homme et l’égalité.
Pour être éligible, il faut avoir entre 18 et 30 ans et être citoyen et vivre dans l’un des pays africains suivants : Burundi, Burkina Faso, Tchad, Cameroun, République centrafricaine, RDC, Ethiopie, Guinée-Bissau, Kenya, Liberia, Libye, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Rwanda, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud et Soudan.
Les candidates doivent jouir d’une connaissance pratique de l’anglais, du français ou de l’espagnol et n’avoir pas encore reçu un financement des Nations Unies.
Le programme est une formation courte de 4 jours en mode présentiel qui se tiendra en novembre 2022 à Tbilissi, en Géorgie. Il permettra aux participantes de se former sur les questions de politiques clés telles que la consolidation de la paix et le maintien de la paix, les agendas des femmes, de la paix et de la sécurité (WPS) et celui des jeunes, de la paix et de la sécurité (YPS).
En outre, le programme donnera aux participants les compétences techniques en matière de gestion de projet, à l’instar de : conception et rédaction de propositions de projet (y compris l’analyse de conflit, la théorie du changement, les cadres logiques), la collecte de fonds, la sensibilisation des donateurs et la rédaction de rapports.
L’objectif de cette initiative est de fournir un renforcement des capacités aux organisations dirigées par des jeunes femmes afin de renforcer leurs compétences à créer un espace d’échange entre pairs, de réseautage, de partage des meilleures pratiques et des leçons apprises parmi les jeunes femmes artisanes de la paix.
Les candidatures en ligne doivent être soumises avant le lundi 15 août prochain.
Vanessa Ngono Atangana
Agence Ecofin