Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

TRANSCRIPTION DU MESSAGE DE MADAME LA MINISTRE DU TRAVAIL, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DU DIALOGUE SOCIAL, DIAWARA AOUA PAUL DIALLO, LORS DE CÉRÉMONIE DE MISE EN ROUTE DES RECRUES DE LA FONCTION PUBLIQUE POUR LE SERVICE NATIONAL DES JEUNES (SNJ)

Monsieur le Ministre de la Jeunesse, des Sports, chargé de la Construction citoyenne et de l’Instruction civique,

Monsieur le Directeur du Service national des Jeunes,

Chères recrues, nouvellement admis au dernier concours d’entrée dans la Fonction publique, exercice 2021,

Mesdames et messieurs,

Nous avons placé les Concours d’entré dans la Fonction publique de cette édition 2021 sous le triptyque : Équité – Justice – Transparence afin de promouvoir la culture de l’excellence dans l’administration publique et procurer des services de qualité aux usagers des services publics.

Pour ce qui est des résultats obtenus, sur les 883 postes à pourvoir, seuls 807 candidats ont pu réussir aux concours et dont plus de 34% sont des femmes et 0,12% sont en situation de handicap.

Ainsi, 76 postes sont restés vacants parce que les candidats n’ont pas obtenu la moyenne d’admission minimale requise de 10/20.

C’est pour vous rappeler, chères recrues que vous faîtes partie des meilleures candidats recrutés dans la Fonction publique malienne au cours cette édition 2021, selon votre mérite.

Je vous exhorte désormais, au nom de la Patrie, au nom de l’opportunité qui vous est offerte par la volonté de Dieu Tout Puissant Miséricordieux, et grâce à vos compétences intrinsèques, à être des cadres modèles, respectueux des valeurs et des lois de la République, soucieux chaque instant du devenir de la Nation…

Par conséquent, servez le Mali et les maliens avec Équité, Justice et Transparence.

Je fais le vœu qu’au sortir de ces six mois de formation à Bapho, que vous en ressortiez plus aguerri, plus déterminé, plus engagé pour le Mali Koura, dont vous êtes désormais un symbole pour toute une jeunesse, eu égard à la qualité de votre recrutement.

Nous devons faire en sorte que la jeunesse malienne, dans toute sa diversité s’approprie le Service national des Jeunes, qui se donne pour mission de contribuer à parfaire votre éducation, votre formation physique, civique et professionnelle en vue d’une participation effective de la jeunesse en matière de développement économique social et culturel du pays et de leur mobilisation pour les besoins de la Défense nationale.

Ainsi, je voudrais lancer un appel à toute la jeunesse malienne à s’inscrire dans la dynamique de cette formation citoyenne et para militaire, car c’est une jeunesse éduquée, instruite, engagée, motivée, en quête d’opportunités saines qui sera le véritable moteur de l’émergence du Mali Koura.

Je ne saurais terminer sans adresser mes sincères félicitations et toute reconnaissance à monsieur le Ministre de la Jeunesse, des Sports, chargé de la Construction citoyenne et de l’instruction civique, M. Mossa AG ATTAHER, pour son leadership éclairé à traduire en acte concret une volonté Gouvernementale, et au-delà, une volonté commune à l’ensemble des maliens, à travers la remise en route du Service national des Jeunes pour tous ceux aspirent devenir fonctionnaire de l’État

Je voudrais encore une fois saluer la solidarité gouvernementale, prônée par le Chef de l’État, Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, sous le leadership du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Choguel Kokalla MAÏGA, et qui nous a conduit l’organisation sans faille de ces concours, et qui continue d’accompagner les nouvelles recrues.

Je souhaite bon séjour à Bapho aux recrues 2021.

Que Dieu bénisse le Mali !

Bamako, le 29 juillet 2022

DIAWARA Aoua Paul DIALLO

Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance