Le ministre des transports et des infrastructures a effectué le samedi dernier une visite de terrain dans la localité de Kassaro, région de Kita. Dembélé Madina Sissoko a pu constater les dégâts causés par les pluies diluviennes du 30 août 2024 sur la plateforme de support à la voie ferrée dans la gare et le pont de Kassaro.
Ce déplacement du ministre Sissoko a permis de faire les constats suivants : l’enlèvement de la quasi-totalité du remblai de la voie sur plus de 100 mètres, l’effondrement du mur en retour du pont du côté de Kassaro, la chute de plus de 1,50m du tablier du pont du côté de Kassaro, une grande ouverture entre la dalle et la culée du pont du côté de Sébékoro.
La patronne du département des transports et des infrastructures a annoncé que des études détaillées seront initiées sur le pont endommagé en vue de sa reconstruction dans le cadre d’un programme d’urgence en cours d’élaboration au sein du ministère, cela pour permettre la reprise du trafic dans les meilleures conditions de sécurité. Le ministre Sissoko a conclu son propos par des remerciements adressés à la population malienne pour sa résilience pendant les 11 mois d’interruption du trafic ferroviaire. Par ailleurs, à ce jour, les locomotives CC2205 et CC2207 ainsi que les voitures sont opérationnelles et prêtes à l’emploi.