Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Terrorisme: silence complice de la CMA et de la CEDEAO

Plusieurs jours après les attaques terroristes qui ont endeuillé la nation malienne (attaques ignominieuses et perfides contre le bateau Tombouctou, contre le camp des FAMas à Bamba, contre le camp de nos dignes soldats à Gao) c’est toujours le silence assourdissant de la part de ceux qui n’ont pas encore renoncé à leur nationalité de Malien, mais qui pour des besoins d’une cause funeste loin d’être celle du peuple qu’ils prétendent défendre.

En effet, les séparatistes regroupés au sein de la CMA/CSP, toujours prompts à se fendre de déclarations et de communiqués sur les réseaux sociaux au moindre mouvement des FAMas ou du gouvernement pour satisfaire les attentes légitimes des populations, n’ont manifesté aucune empathie et sympathie envers le peuple malien dont ils sont pourtant une composante.

À moins qu’ayant choisi de pactiser encore avec les terroristes, comme en 2012, et pris en otage par les irrédentistes indécrottables, la CMA ne peut que garder le silence sur les crimes perpétrés par leurs alliés. Or, en gardant le silence sans aucune démarcation et sans aucune condamnation, la CMA signataire de l’accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger endosse et assume ces crimes terroristes contre le Mali.
Quid de la CEDEAO ? Elle regarde vers son maitre et commettant, la France. Dès lors que la France n’a pas officiellement condamné, la CEDEAO ne peut pas condamner. En tout cas, le Mali, membre de la fameuse CEDEAO, se souviendra que le 4 septembre 2023, elle a présenté ses condoléances au Burkina Faso à travers un message officiel. Le Mali est-il le pestiféré de la CEDEAO ?

CMA : ‘‘nous n’avons pas déclaré la guerre’’
Est-ce pour rattraper la bourde de l’ancien bras droit, allié boulimique d’Iyad à Kidal, du raciste belliqueux Alghabass Ag Intalla qui est allé en solo dans cette déclaration comme il en a l’habitude ou est-ce pour rétropédaler face à une décision moyennant évaluée ? En tout cas, la déclaration du président en exercice du CSP-PSD qui décide d’en découdre avec l’armée malienne est loin d’être partagée par tous. Outre le MSA qui dès ce dimanche s’en est désolidarisé, des responsables et cadres touaregs tentent de recoller les morceaux. C’est ainsi que Attaye Ag Mohamed sur son compte twitter a cru bon de mettre les points sur les i : «les Mouvements membres du CSP-PSD dont la CMA n’ont pas déclaré la guerre au Gouvernement de Transition. Ils ont plutôt annoncé des mesures de légitime défense contre une guerre concrètement engagée par la junte de Bamako. Jugez donc par vous-même. (Extrait Déclaration)
Il est plus simple de suivre ce que nous déclarons et non ce que chacun préfère imaginer de nous.

Lisez et relisez et vous verrez que nous répondons à des agissements. Tout le monde avait cru que l’Accord était une question de survie pour nous. Voilà maintenant où en sommes-nous…»
Quand les séparatistes se liguent avec des terroristes pour clamer haut et fort qu’ils ont abattu un avion de l’armée de l’air du Mali qui venait d’une mission contre un regroupement de terroristes, la CMA a bel et bien déclaré la guerre au Mali. Quand la CMA, signataire de l’Accord pour la paix et la réconciliation qu’elle n’a jamais encore dénoncé, s’abstient de condamner une attaque terroriste contre un bateau de voyageurs avec un bilan aussi lourd que celui du jeudi dernier, la CMA déclare la guerre au peuple malien.

 


Quand le président du CSP-PSD, musulman de surcroit, appelle les populations civiles à s’éloigner au maximum des installations, mouvements et activités militaires et les rassure que les ‘‘forces de l’Azawad’’ feront face à l’armée malienne et feront de la sécurisation des personnes et de leurs biens leur priorité, il fait une déclaration de guerre.
Parce qu’en aucun cas, tuer des femmes et enfants est un acte de légitime défense ? S’en prendre aux camions, bateaux, avions… qui desservent Tombouctou ne peut être un acte de légitime défense.

Source: Info-Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance