Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Télécommunications : La 4G de la Sotelma bientôt déployée

La société des télécommunications du Mali (Sotelma), opérateur historique du pays et filiale du groupe Maroc Telecom, peut désormais déployer un réseau 4G dans notre pays.

Lors du Conseil des ministres du 24 octobre 2018, le gouvernement a approuvé, à cet effet, le projet de décret portant approbation de l’additif au cahier de charges de la licence d’établissement et d’exploitation de réseaux et services de télécommunications.

Le texte réglementaire, en plus d’étendre la licence de Sotelma à la 4G, fixe les obligations de couverture en 4G ainsi que celles relative à la qualité du service. Le gouvernement a décidé d’octroyer la licence 4G à la Sotelma dans un souci d’équité et de saine concurrence sur le marché télécoms national. En effet, il permet à l’opérateur historique de rivaliser avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange qui a été la première société télécoms du pays à bénéficier d’une licence 4G. L’attribution avait été entérinée le 19 juillet 2017 lors de la session ordinaire du Conseil des ministres présidé par Abdoulaye Idrissa Maiga, le Premier ministre. En marge de cette réunion, Arouna Modibo Touré, le ministre de l’Economie Numérique et de la Communication, avait dévoilé le coût de cette licence chiffré à 100 milliards F CFA.

 Niafunké :

Grogne contre le projet de découpage territorial

A Niafunké (région de Tombouctou), la société civile est sortie, le jeudi dernier, pour dire non au projet de découpage administratif. Plusieurs dizaines de personnes du Conseil local de la société civile venues des 8 communes du cercle ont marché de la Place de l’Indépendance à la Préfecture. Les manifestants ont remis une déclaration au préfet pour transmission aux plus hautes autorités.

Kadiolo :

Grève des élèves

Dans région de Sikasso, les élèves du lycée ont décrété, le 25 octobre dernier, une grève de 48 h. Ils protestent contre la lenteur de l’État dans l’orientation de nouveaux admis au DEF. Les lycéens ont fait sortir leurs camarades des premiers et second cycles et même les écoles privées à observer la grève.

ANSONGO

Des dons pour les sinistrés

Plus de 300 ménages sinistrés des inondations ont reçu, le vendredi dernier, des vivres alimentaires. Chaque bénéficiaire a reçu un coupon de vivres alimentaires d’une valeur de plus de près 50 000 Francs CFA. Ces vivres sont composés de sac de riz, de l’huile, du thé, du lait et du sucre. Ce don a été financé par l’ONG Action contre la faim.

Yorosso :

Des magasins pour les paysans

Environ 8 organisations paysannes ont réceptionné, vendredi dernier, des magasins. Chaque magasin a coûté 14 millions dont une contribution de 10 % pour chaque organisation bénéficiaire. Ces magasins ont été réalisés grâce au programme de développement des filières riz, sésame et fonio de l’ONG lux développement. 49 autres magasins de stock avaient été installés par le même projet dans d’autres communes du cercle de Yorosso.

Bourem :

La campagne de vaccination lancée

Les journées locales de vaccination contre la poliomyélite, couplées à la semaine d’intensification de la nutrition ont démarré, la semaine dernière. Plus de 66 000 enfants de 0 à 59 mois sont concernés par cette campagne de 4 jours. La stratégie adoptée est le porte-à-porte. Le Médecin-chef du CSREF a invité les leaders communautaires, et les radios de proximité à s’impliquer pour une bonne réussite de la campagne.

Source: L’ Aube

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct