Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soutien aux pensionnaires du Centre ‘‘Jigiya Bon’’: la SONATAM mobilise plus de 7 millions de F CFA

50 sacs de mil de 50 kg chacun ; 20 sacs de riz de 50 kg chacun ; 10 sacs de haricots de 50 kg chacun ; 5 bidons d’huile de 20 litres chacun ; 80 matelas épaisseurs 20 ; 15 lits superposés ; 20 tables-bancs ; c’est le don que la Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (SONATAM) vient de faire au Centre d’appui à la scolarisation des filles issues de milieux défavorisés, sis à Daoudabougou.

 

D’un coût qui s’élève à 7 800 000 F CFA, ces dons ont été officiellement remis, le vendredi dernier, par une délégation de la SONATAM conduite par le directeur juridique et des relations institutionnelles, Mamoudou HAIDARA, à la directrice du Centre, TOGO Mariam SIDIBÉ. C’était en présence du représentant du développement social ; du chef de quartier de Daoudabougou et les pensionnaires du Centre.
La directrice du Centre ‘’Jigiya bon’’, Togo Mariam SIDIBÉ, a rappelé que le centre a été créé en 2004 avec 13 filles et accueille des filles du niveau fondamental, secondaire, formation professionnelle et supérieure.
Selon la directrice, le centre qu’elle dirige a pour mission de donner une éducation fondamentale ou une formation professionnelle permettant d’embrasser une éducation supérieure ou de s’insérer dans le processus socio-économique.
Quant aux objectifs, elle a expliqué que le Centre œuvrait pour scolariser les enfants, notamment les jeunes filles en situation sociale difficile ; créer un cadre familial pour ces filles ; soutenir et encourager l’éducation non formelle.
Il s’agit aussi d’offrir une éducation de base aux filles ; permettre aux bénéficiaires de faire des choix judicieux sur le type de vie qu’elles souhaitent mener ; créer un environnement propice au développement et à l’épanouissement de la petite enfance.
Toujours selon la directrice, cette année le Centre compte 102 filles internes, 200 filles externes, et mène les activités suivantes : sensibilisation sur des thèmes d’actualités (VIH-Sida, Santé de la reproduction, hygiène, Covid-19), art culinaire, scolarisation, couture, alphabétisation, microcrédit, etc.
« En dix-huit années de fonctionnement, 79 filles ont obtenu leurs diplômes en couture, santé (infirmière, aide-soignante, sage-femme) secrétariat, comptabilité, dessin bâtiment, électricité, transit, journalisme et télécommunication, marketing, médecine, droit , lettre moderne… », a fait savoir TOGO Mariam SIDIBÉ.
Elle a enfin souligné que ce partenariat avec la SONATAM ne fera qu’assurer le bien-être physique, moral et intellectuel des pensionnaires du Centre.
À son tour, le directeur juridique et des relations institutionnelles de la SONATAM, Mamoudou HAIDARA, a rappelé que la SONATAM était une entreprise citoyenne très sensible à la notion de solidarité.
Selon lui, dans ses actions pour accompagner le gouvernement dans ses efforts quotidiens d’amélioration des conditions de vie des populations, la SONATAM intervient dans plusieurs domaines tels que : l’accès à l’eau potable ; le don de sang ; le reboisement des espaces publics ; l’accompagnement social des structures publiques et privées ; la réhabilitation d’écoles.
Le directeur juridique a insisté à dire que la SONATAM ne pouvait continuer à jouer ce rôle d’entreprise citoyenne au bénéfice des populations et de l’État que si les populations et les autorités du Mali s’impliquaient efficacement à combattre le commerce illicite des produits du tabac dont les effets pervers et criminels constituait un frein au développement socio-économique de notre pays.
« Nous comptons sur l’engagement de vous tous pour combattre ce fléau qui déstabilise nos pays », a appelé Mamoudou HAIDARA.
Le responsable de la SONATAM s’est dit compté sur la directrice du Centre pour en faire un bon usage des dons dans l’intérêt des pensionnaires.
Autres temps forts de cette cérémonie de donation ont été la prestation de chorégraphie par les filles du Centre et la visite guidée des locaux.

PAR MODIBO KONÉ

Source : Info-Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct