Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sikasso : Les élus locaux formés sur l’approche Himo et les techniques de reboisement

Sensibiliser les élus locaux du Cercle de Sikasso sur l’approche haute intensité de main d’œuvre (HIMO), les informer sur l’utilisation des matériaux locaux dans la construction, les sensibiliser et former sur les techniques de reboisement, tel était l’objectif d’une formation qui s’est tenue mercredi et jeudi derniers à Sikasso.

 

La cérémonie d’ouverture qui a enregistré la présence du chef de département emploi et investissement de la direction générale de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), Adama Diarra et du coordinateur régional Douga Diallo, a été présidée par le préfet du Cercle de Sikasso, Dramane Diakité.

Initiée par l’APEJ, cette formation de deux jours a regroupé 40 élus du Cercle de Sikasso qui ont été sensibilisés sur la prise en compte des projets HIMO dans leur Programme de développement social économique et culturel (PDSEC). Cette formation s’inscrit dans la stratégie du programme emploi jeunes (PEJ II) en matière de création d’emplois, privilégiant la main d’œuvre locale capable d’être mobilisée à tout moment sur les grands chantiers en utilisant les matériaux locaux. La formation visait en effet à sensibiliser et préparer à l’approche HIMO les élus locaux, partenaires incontournables dans la mise en œuvre des chantiers.

À l’ouverture des travaux, le coordinateur régional de l’APEJ, Douga Diallo, a situé l’événement dans son contexte avant de rappeler quelques réalisations faites par son organisme dans la région. Il a énuméré, entre autres, l’aménagement de certaines pistes rurales à Minamba I et II,Fourou (Kadiolo),Farakala et dans la ville de Sikasso ainsi que la réalisation de périmètres maraîchers dans certaines localités. Selon lui, à travers le chantier HIMO, beaucoup de réalisations ont été faites pour les jeunes des collectivités.

Le chef du département emploi et investissement de la direction générale de l’APEJ, a rappelé que son service a pour mission de concourir à la création d’emplois pour les jeunes en milieu urbain et rural, en facilitant leur accès au marché du travail et au crédit. C’est pourquoi, l’APEJ a mis en œuvrele PEJ à travers trois composantes : le renforcement de l’employabilité des jeunes, le développement de l’entreprenariat des jeunes et l’accès des jeunes au crédit.

Pour Adama Diarra, la présente formation s’inscrit dans la première composante. Il dira que la formation des 40 élus du Cercle de Sikasso sur l’approche HIMO et les techniques de reboisement, entre dans le cadre du renforcement de l’employabilité des jeunes. «Le concept HIMO est porteur de nombreux avantages et l’expérience a démontré que cette méthode qui vise le développement local ne peut atteindre ses objectifs sans le concours et l’implication des collectivités locales, partenaires incontournables», a-t-il ajouté.

Le préfet du Cercle de Sikasso, représentant le gouverneur, a remercié l’APEJ pour cette initiative qui permettra aux élus de maîtriser l’approche HIMO et de prendre ces projets dans les PDSEC.

Pendant les deux jours, les 40 élus locaux du Cercle de Sikasso ont été sensibilisés sur l’approche HIMO, la prise en compte de ses projets. Ils ont aussi été informés sur l’avantage de l’utilisation des matériaux locaux dans la construction. Les experts de l’APEJ ont également formé les participants sur les techniques de reboisement. C’est sur une note de satisfaction et d’espoir que les travaux ont pris fin.

Fousseyni DIABATÉ

Amap-Sikasso

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance