Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Secteur de la sécurité: EUCAP Sahel Mali célèbre l’implication de la femme

Albrecht Conze Chef Mission EUCAP Sahel Mali celestine dombwa commissaire police nationale fatoumata diakite gendarmerie nationale

La Journée internationale de la femme est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés, de célébrer les avancées faites et de redoubler d’efforts afin de faire face aux défis à encore relever. Le thème de cette année « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 – 50 d’ici à 2030 » met en relief l’importance de l’implication et la participation des femmes dans le monde professionnel, y compris et peut-être surtout dans les domaines qui traditionnellement ne leur sont propres. Dans ce contexte, ce 8 mars, la Mission EUCAP Sahel Mali salue le rôle si important de la femme dans le rétablissement de la sécurité au Mali, qu’elle soit porteuse d’uniforme ou encore membre de la communauté ou de la société civile contribuant à la construction de la paix au Mali.
Au sein du secteur de la sécurité au Mali, les femmes représentent 10,15% du personnel de la Police National, 6-7 % de la Garde et environ 5% de la Gendarmerie. Afin de mieux connaitre la situation du personnel féminin au sein de ces trois Forces de Sécurité Intérieure, le Chef de Mission de EUCAP Sahel Mali, M Albrecht Conze, s’est réuni ce lundi 6 avec leurs respectifs points focaux pour le genre : la Commissaire Divisionnaire Célestine Dombwa de la Police Nationale, la Sous-Lieutenant Fatoumata Diakite de la Gendarmerie Nationale et la Capitaine Evelyne Konate de la Garde Nationale.
Cette rencontre a permis un dialogue sur de diverses questions en matière d’égalité d’opportunités au sein des forces : le besoin de formation et l’accompagnement afin de promouvoir l’ascension des femmes aux postes de commandement, l’importance d’assurer la prise en compte du genre lors des processus de recrutement, et le défi de la conciliation du travail avec la vie familiale. Dans le cadre de ses activités de formation et conseil stratégique, depuis son arrivée au Mali, EUCAP travaille avec les trois forces autour de ces différentes questions
Pour le Chef de Mission, ces défis sont les mêmes qui se retrouvent très souvent dans l’actualité ou le passé récent en Europe, donc la Mission est bien placée pour appuyer et renouvelle son engagement à accompagner les Forces de Sécurité Intérieure dans leurs efforts. Cet accompagnement a l’objectif d’assurer que tous les membres des FSI soient traités sur un pied d’égalité, tout en prenant compte de ses besoins spécifiques.
EUCAP Sahel Mali rappelle que l’intégration pleine des femmes dans le secteur de la sécurité suppose un vrai atout pour la sécurité de toute la population dans la mesure où les Forces de Sécurité sont ainsi beaucoup mieux placées pour répondre aux besoins sécuritaires et de protection spécifiques de l’ensemble des maliens et maliennes.

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct