Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

SCRUTIN DU DIMANCHE 12 AOUT : Antonio Guterres appelle les partis au calme

Le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, à l’occasion du second tour de la présidentielle au Mali, a tenu à exprimer toute la disponibilité des Nations-Unies auprès du peuple et du gouvernement malien en cette période douloureuse.

Antonio Guterres félicite le gouvernement malien ainsi que le peuple malien d’avoir réussi à mieux sécuriser ce scrutin du second tour qui s’est passé sans incident majeur. Il a tenu à les inviter ainsi que tous les partis politiques et militants à une plus grande sérénité et au règlement de tout différent via les voies légales.

Aux dires de son porte-parole, Fahran Haq, « (le secrétaire général) salue les mesures prises pour garantir la sécurité du processus électoral dans la plus grande partie du pays, en dépit des conditions météorologiques difficiles et des défis sécuritaires recensés dans certaines zones ».

Rappelons que cette élection du second tour qui a opposé le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, au président sortant, Ibrahim Boubacar Keita, a été largement décriée par le camp de l’opposition depuis le lendemain du scrutin. L’opposition qui se dit être largement en tête de ce scrutin dénonce les tripatouillages massifs auxquelles s’adonne la majorité au pouvoir. Dans cette situation qui ne peut empêcher à soulever des inquiétudes, le porte-parole adjoint d’Antonio Guterres invite toutes les parties au sang-froid : « Le Secrétaire général appelle toutes les parties à conserver le calme jusqu’à la conclusion du processus électoral, et à continuer de régler leurs différends en accord avec la loi et la constitution du Mali ».  Le secrétaire général des Nations-Unies fustige tous les propos qu’il qualifie « d’incendiaires » et pouvant nuire à la paix de la nation malienne. Toutefois, l’Organisation des Nations Unies se dit disponible à soutenir le Mali dans ces moments difficiles : « Les Nations Unies restent déterminées à soutenir le peuple et le gouvernement du Mali dans leurs efforts de consolidation de la paix ».

Fousseni TOGOLA

Source: Le Pays

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct