En l’espace de deux mois, pour la troisième fois consécutive des citoyens mauritaniens ont fait l’objet d’assassinats sur le territoire malien. Ces incidents interviennent dans un contexte où la Mauritanie contribue fortement à alléger la souffrance des communautés maliennes qui supportent durement les conséquences des sanctions économiques et financières imposées au Mali par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) soldées par la fermeture des frontières.
C’est la Mauritanie, ne faisant pas partie de ces organisations, qui a largement ouvert son port à notre pays. Pour éclairer cette situation douloureuse aux autorités mauritaniennes, le ministre des Affaires Étrangères, M. Abdoulaye Diop est attendu à Nouakchott ce vendredi 11 mars 2022.
Si l’apport de la Mauritanie a permis de renforcer davantage les relations diplomatiques et commerciales entre les deux pays, pour des questions de tueries de citoyens mauritaniens sur le sol malien, ces relations sont fortement menacées. Toute chose qui serait de nature à isoler notre pays déjà fortement atteint par les conséquences des lourdes sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA. Quand même, les (…)
TOUGOUNA A. TRAORE – NOUVEL HORIZON