Depuis sa création en mars 2021, le Collectif pour la Défense des Militaires(CDM) est resté vent debout contre tous ceux qui osent s’en prendre aux Forces Armées Maliennes(FAMa). A chaque fois que les FAMa sont sujettes d’une attaque ou une provocation, les membres du CDM réagissent à travers des communiqués ou des conférences de presse. Et cette énième sortie pour défendre les FAMa contre les sanctions américaines démontre à quel degré, ce collectif est dévoué pour la cause des FAMa.
Les américains volent au secours de la Junte française selon le CDM
A la lumière de la déclaration liminaire lue par Geremi Dolo, le CDM dit apprendre avec indignation, la décision du département d’Etat américain d’imposer une restriction de visas à deux de nos vaillants officiers au motif insidieux qu’ils auraient commis des violations présumées des droits de l’homme à Mourah.
« Il est clair pour le CDM que la décision des autorités des Etats-Unis traduit une fuite en avant à vocation malencontreuse de semer la division au sein de notre Armée républicaine, engagée contre le terrorisme et ses bailleurs de fonds »,a-t-il avancé. C’est pourquoi ce collectif invite solennellement le Peuple Debout du Mali à resserrer les rangs auprès des autorités patriotiques du pays.
Pour le CDM, le rapport sur Mourah présenté à l’ONU est rédigé au conditionnel avec une réserve profonde des rédacteurs quant à la véracité et la crédibilité des faits avancés. Et d’ajouter que l’utilisation faite du rapport par le département d’Etat américain est considérée par le CDM comme un usage abusif et condamnable au sens de l’éthique et du comportement décent qui sied à la situation.
« Le CDM rappelle le Département d’Etat américain sur le fait que les coordonnées du GPS mentionnées dans le rapport en question ne sont pas celles de Mourah », a souligné Geremi Dolo. Et de préciser que les autorités américaines ont volé au secours de « la junte française barbare et égocentrique » qui parraine et sponsorise le terrorisme au Mali. « La plainte déposée contre la France aux Nations Unies n’a toujours pas fait l’objet d’examen sous les regards et la protection accordée par les autorités américaines à la junte française », a-t-il souligné. Par ailleurs, le CDM dit observer que la volonté et les initiatives des autorités américaines d’enseigner les autres peuples en matière de droits de l’homme n’est pas crédible. Et de poursuivre qu’il encourage alors les autorités américaines à se ressaisir au risque d’être désavoué par le peuple malien. « Le rejet de la France par le Peuple malien est suffisamment évocateur de la volonté malienne de ne plus tolérer aucune indécence, injustice et abus en son endroit même émanant d’une puissance internationale », a noté la déclaration du CDM. Et de déclarer qu’il mobilisera dans les jours à venir, les Forces vives de la Nation pour décrier haut et fort l’acharnement et l’hostilité diplomatique des autorités des Etats-Unis à l’encontre de notre chère patrie le Mali à travers un grand sit-in devant l’Ambassade des Etats-Unis à Bamako. Et d’annoncer que cette mobilisation des grands jours verra la naissance de « l’OPERATION BOUCLIER FAMA ».
Pour Alioune Gueye, Membre du CNT, le CDM est un collectif à encourager et à soutenir. Que depuis la création de ce collectif, il a montré de quoi il est capable en se faisant passer comme un bouclier pour défendre les FAMa. Se prononçant sur les sanctions américaines, il déclarera qu’il faut que les puissances sachent que le peuple malien est derrière son armée. Une armée, selon lui, qui se bat jour et nuit pour défendre sa population de Kayes jusqu’à Taoudenit.
Adama Tounkara
Source: Le Sursaut- Mali