Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Retrait inattendu de la MINUSMA : Les Forces Armées Maliennes expriment leur préoccupation

Les Forces Armées Maliennes sous l’égide du Colonel Assimi Goita : Vers une nation plus stable et sécurisée.

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont été prises de court ce lundi 23 octobre 2023 par l’annonce du retrait de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) du Camp d’Aguelhok, une commune située dans le cercle de Tessalit, au nord de la région de Kidal. Cependant, les FAMa ont exprimé leur regret que ce retrait n’ait pas été suivi d’une rétrocession des installations, comme stipulé dans le calendrier d’occupation des emprises de la MINUSMA, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, qui prévoit son départ imminent du Mali.

          Attaque à Aguelhok : Les forces armées maliennes repoussent les assaillants

Bamada.net- Ce départ précipité de la MINUSMA met en péril le processus de stabilisation en cours et représente une menace sérieuse pour la sécurité et la stabilité dans la localité d’Aguelhok.

            Coopération fructueuse entre le Mali et la Russie face à la menace terroriste

 

Lire Aussi :AGUELHOK : LA POPULATION DEMANDE LA DÉLOCALISATION DU CAMP DE LA MINUSMA

Le mardi 24 octobre 2023, des membres de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA), anciennement des rebelles touaregs de Kidal, et leurs complices terroristes ont profité de ce désordre pour pénétrer dans le camp et causer d’importants dégâts à plusieurs installations. Ils ont toutefois été neutralisés par les forces aériennes des FAMa, notamment par des drones sophistiqués et des hélicoptères de dernière génération, équipés d’armements lourds capables de frapper à des milliers de kilomètres. Cette réussite s’inscrit dans le cadre d’une coopération militaire étroite avec la Russie, mettant en avant l’efficacité et le professionnalisme des forces maliennes.

               Le Mali sous la direction des colonels : Objectif, rétablir la paix

Lire Aussi :KIDAL: UN CASQUE BLEU TUÉ SUITE À UN ACCIDENT À AGUELHOK

Depuis leur prise de pouvoir en 2020, suite à la chute du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), les cinq colonels à la tête du Mali, dont le charismatique Colonel Assimi Goïta, président de la transition du Mali, ont pour unique objectif de rétablir la nation malienne et de récupérer l’intégralité du territoire des mains de ses ennemis. Leur détermination et le moral des troupes sont au zénith.

      Les FAMa maintiennent leur présence à Anéfis et Tessalit malgré les tensions

Lire Aussi :RAPPEL HISTORIQUE SUR L’ATTAQUE DE LA GARNISON D’AGUELHOK EN 2012 : UN ENSEIGNANT RESCAPÉ PARLE DE SA DERNIÈRE ENTREVUE AVEC LE CAPITAINE SÉKOU TRAORÉ

Il est à rappeler que dans cette zone, les FAMa continuent d’occuper les camps d’Anéfis et de Tessalit, assurant ainsi une présence sécuritaire cruciale dans cette région stratégique du Mali.

L’Armée Malienne, aux côtés de celles du Niger et du Burkina Faso, ensemble pour la victoire !

            L’armée malienne, nigérienne et burkinabée : Ensemble pour un avenir plus stable

 

Moise Touré

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance