Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Résilience à la Covid-19: plus 740 millions de FCFA de matériels distribués à des petits producteurs

Le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, Mohamed Ould Mahmoud, a remis, le vendredi dernier, à Ségou, des équipements et matériels agricoles aux interprofessions de maïs, de mangue, d’anacarde et à l’association professionnelle des producteurs de sésame, et la FENALAIT. La donation évaluée à plus de 740 millions de FCFA s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Inclusif soutenu par le FIDA, le Royaume du Danemark et le Gouvernement du Canada.

 

Outre le ministre de l’Agriculture, la remise de ces équipements et matériels agricoles qui a eu lieu sur le terrain municipal de la ville de Ségou s’est déroulée en présence de ministre du Commerce, d’industrie, Arouna NIANG, de l’ambassadeur du Royaume de Danemark, M. Rolf M. Hay Pereira Holmboe ainsi que des responsables du FIDA et du Canada. De nombreux responsables des filières agricoles et les autorités locales de la région de Ségou ont été également témoins de l’événement.
La donation est composée de : 30 souffleuses de sésame ; 60 tricycles motorisés ; 50 gouttes sèves ; 08 botteleuses semis motorisées ; 41 batteuses de maïs ; 100 charrettes ; 700 bidons à lait en inox de 20, 30 et 40 litres. Son coût est estimé à plus 740 millions de nos francs. Ils profiteront à plus de 8 361 petits producteurs, dont plus de 1 000 femmes, issus de 108 OPA reparties entre les interprofessions maïs (29), anacarde (29), mangue (23) ; l’association interprofessionnelle des producteurs de sésame (20), et la FENALAIT (07).
Cet appui à des filières agricoles et de l’élevage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet Inclusif exécuté dans les régions de Ségou, Mopti, Koulikoro et de Sikasso. Il est soutenu financièrement par le FIDA, le Royaume du Danemark et le Gouvernement du Canada en vue de permettre au pays de booster son potentiel agricole. Initialement, ces actions n’étaient pas prévues par le projet, mais ont été imposées par la crise sanitaire qui a fortement secoué les petits producteurs.
A cet effet, l’ambassadeur danois, au nom des autres partenaires, a indiqué ce geste témoigne de leur solidarité à l’endroit des agriculteurs maliens et surtout les petits producteurs qui ont beaucoup souffert des conséquences de la Covid-19. Le geste prouve également que les partenaires du projet Inclusif partagent les inquiétudes de ces producteurs et du gouvernement du Mali, a ajouté M. Rolf Pereira Holmboe. « Nous sommes convaincus que la forte résilience des crises au Mali passe par la relance de l’économie de façon générale. C’est pourquoi ils ont décidé d’apporter cet appui à ces secteurs », a expliqué le diplomate danois.
A sa suite, le ministre Mohamed Ould Mahmoud a indiqué que ces différents appuis au secteur de la microfinance, aux OPA et aux Petites et Moyennes Entreprises Agricoles (PMEA) constituent une réponse significative du Gouvernement du Mali et de ses partenaires notamment le FIDA, le royaume du Danemark et le Canada, pour réduire les effets de la crise sanitaire sur les activités des groupes cibles du projet. Pour lui, c’est une action de soulagement en faveur des producteurs. Avant de les inviter : « à faire un bon usage des matériels et équipements ainsi remis et les exhorter à traduire cet appui par le renforcement de leurs performances de tous les jours pour le bonheur des ménages ruraux particulièrement affectés par la pandémie ».
Pour sa part, le représentant des interprofessions, Moctar FOFANA a salué cette initiative du gouvernement et de ses partenaires. « Merci pour cet appui à nos filières. Nous sommes honorés et contents. Ce geste nous va droit au cœur », a remercié M. FOFANA. Puis, il a fait savoir que les différents matériels ont été choisis sur la base de l’évaluation des acteurs. Et, selon lui, ils ont été impliqués à toutes les étapes du processus, de l’évaluation jusqu’à l’acquisition des matériels.
A noter que l’ensemble du financement du Projet Inclusif s’élève à 58 milliards de FCFA.

Par Sikou BAH

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance