Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

RENTRÉE DES CLASSES : LE BURKINA FASO, LE MALI ET LE NIGER COMMENCENT CE 02 OCTOBRE

Malgré le contexte sécuritaire et les récents remous politiques, la rentrée des classes est prévue aujourd’hui, lundi 02 octobre 2023 dans certains Etats de l’espace CEDEAO.

Les élèves reprennent le chemin de l’école au Burkina Faso, en Guinée, Guinée-Bissau, et au Niger. Pendant ce temps, en Côte d’Ivoire et au Bénin, les enfants sont déjà en classe depuis début septembre.

Les nigériens iront à l’école en octobre 

Au Niger, les préparatifs de la rentrée scolaire 2023-2024 se sont bien déroulé. La rentrée scolaire aura lieu sur toute l’étendue du territoire nigérien, ce lundi 02 octobre, a précisé Sahel Dimanche. Le Général Tchiani veille au grain pour que le Niger reprenne en main son ambition de se reconstruire.

Pour les nouvelles autorités de transition, rien n’empêchera la réouverture des classes et le gouvernement a pris le soin d’acheminer le matériel pédagogique dans les différentes régions du pays. La junte au pouvoir veut faire une refondation de l’école nigérienne en apportant les correctifs nécessaires au secteur de l’éducation.

Malgré tout, le Mali ira en classe

L’école malienne rouvrira ses portes ce lundi 02 octobre. A cause de l’insécurité, plus de 1 500 écoles sur 9 000, que comptent le pays, sont fermées ou ne seront pas fonctionnelles.

Pire encore, environ 500 000 (un demi-million) d’enfants n’iront pas à l’école parce que leurs écoles sont fermées ou non fonctionnelles ou se retrouvent en situation d’EDI (élèves déplacées internes), s’inquiète l’UNICEF.

Malgré le contexte d’insécurité, le gouvernement de transition donne espoir aux parents d’élèves et promet une fructueuse année scolaire. Le président Assimi Goita a donné des instructions strictes à cet effet et le ministère de l’éducation s’attèle à la mise en œuvre de cette ambition de la junte malienne.

En « Faso danfani », les élèves burkinabè reprennent l’école

Le lundi 02 octobre 2023, les élèves burkinabè reprennent le chemin des classes. Jour anniversaire de sa prise de pouvoir, le capitaine Ibrahim Traoré veut désormais voir les élèves burkinabè en tenue traditionnelle « Faso danfani ».

C’est un décret pris en conseil de ministres, le 9 août dernier qui traduit cette volonté du patron de la junte au pouvoir. Le ministre de l’Éducation nationale, Joseph André Ouédraogo a expliqué que le port de cette tenue se fera de façon progressive à partir de la rentrée scolaire d’octobre 2023.

Cette initiative vise à promouvoir l’identité culturelle et le savoir-faire local, tout en offrant une flexibilité dans le choix des modèles et des motifs. La phase pilote de cette initiative sera mise en œuvre dans 04 communes urbaines : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Sabou. Selon le gouvernement, « le port du Faso Dan Fani à l’école est institué pour les lundis, jour retenu pour la montée des couleurs ».

Notons que toutes ces initiatives citées ci-dessus n’auraient peut pas vues pas le jour, si la situation in sécuritaire demeurerait.

linfodrome.com

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance