Le ministère des affaires étrangères a initié hier à Bamako une rencontre sur les défis sécuritaires au Mali et au Sahel. Les échanges ont permis de proposer des pistes de solutions pour soulager les populations.
Le Mali comme beaucoup de ses voisins du Sahel sont confrontés à une crise sécuritaire depuis plusieurs années. Cette insécurité que traverse le Mali et la région exige d’avoir une vision claire des enjeux et une détermination pour relever les énormes défis. Cela passe aussi par une coopération franche et sincère entre ces pays du Sahel. « Il est opportun de réunir les chercheurs et les acteurs de la sécurité pour qu’ensemble, on réfléchisse sur cet aspect de la sécurité avec l’institution de l’alliance des États du Sahel. Faire en sorte que nous puissions avoir une durabilité de la sécurité », explique Seydou Coulibaly, secrétaire général du ministère des affaires étrangères
Renforcer le dialogue social et le brassage
A l’issue de ce forum, plusieurs recommandations ont été formulées. Sékouba Diarra, membre de la CASMAP revient sur ces recommandations. « Intégrer la prise en compte des besoins et des aspirations légitimes des communautés, améliorer la qualité du dialogue social dans le cadre de la prévention des conflits, engager des solutions de paix avec des contextes historiques des pays, offrir une vie scolaire permanente aux enfants en période de crise. Il faut renforcer le brassage des populations », propose-t-il.
Le secrétaire général a indiqué que ces recommandations seront effectives pour le bonheur des populations.
Studio Tamani