Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Recettes douanières : Pour la première fois, dans l’histoire de la douane malienne, les recettes ont atteint, voire dépassé, les 45 milliards CFA

C’était en avril dernier. Pourtant, le contexte économique est loin d’être favorable à une telle performance.

direction nationale douanes malienne logo devises

L’équipe de l’inspecteur général Modibo Kane Keïta a, de nouveau, surpris de fort belle manière l’hôtel des Finances et les partenaires techniques et financiers.

En effet, pour la première fois, dans l’histoire de la douane malienne, les recettes douanières ont atteint, voire dépassé, la barre des 45 milliards CFA par mois.

En avril dernier, l’équipe de l’inspecteur général Modibo Kane Keïta a, de nouveau, affolé les pronostiqueurs en réalisant 45,3 milliards CFA. Un record, selon le département  des Finances et les partenaires techniques et financiers. Qui ont tenu à féliciter la direction générale des douanes  pour cette performance inédite.

Autre première : les marchandises solides, à elles seules, ont fait rentrer 28 milliards CFA, contre environ 15 milliards CFA. Habituellement.

Pourtant, le contexte socio-économique ne se prête guère à une telle performance.

La baisse du prix du carburant à la pompe a fait perdre, au Bureau des Produits Pétroliers (BPP) et pour le seul mois d’avril, plus de 3milliards CFA. S’y ajoute la crise financière internationale et la morosité économique ambiante.

En dépit de ces facteurs, pour le moins handicapants, l’équipe de l’inspecteur général Modibo Kane Keïta a réussi ce qui semblait relever de l’impossible : atteindre 45 milliards CFA. Pour le mois d’avril dernier, la direction générale des douanes a engrangé 45,3 milliards CFA.

Nommé à la tête des douanes maliennes, début 2015, l’inspecteur général Modibo Kane Keïta a fait passer les recettes douanières de 35 milliards CFA à 45 milliards CFA par mois. Soit une hausse de 10 milliards CFA, ou presque, chaque mois. Qui dit mieux ?

Oumar babi

Source: Canard dechainé

avatar
  Subscribe  
Notify of
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct